Othmane Dahraoui, le1erChef Exécutif algérien dirige les brigades des restaurants du Le Méridien Oran
Le Méridien Oran, vient d’annoncer la désignation d’Othmane Dahraoui aux commandes de ses cuisines, en tant que Chef Exécutif. C’est la première fois qu’un algérien accède à ce poste au sein de cet hôtel de luxe.
A tout juste 35 ans, ce jeune Chef adepte de la cuisine traditionnelle possède déjà une grande expérience de la haute gastronomie.
Oranais d’origine, Othmane doit sa passion à son père qui lui a donné l’envie et l’ambition de se lancer dans un parcours exceptionneltout en faisant face à de nombreux challenges. En effet, à 19 ans, il intègre l’Ecole d’hôtellerie de Bou Sâada où il obtient son diplôme de technicien en cuisine. Il enchaîne par la suite les expériences professionnelles et travaille aux côtés de grands chefs au niveau national, tel que M.Hamidi Mustapha au Complexe des Andalous.Ces expériences lui ont permis d’améliorer ses techniques culinaires grâce aux conseils des Chefs, et de trouver l’inspiration et le style qu’il s’approprie aussitôt.
En 2005, il débute sa carrière dans de grands hôtels 5 étoiles. Il rejoint d’abord la brigade du Sheraton Oran en tant que Chef de Partie oùil prend en charge la gestion du restaurant gastronomique le Ciel d’Oran en compagnie de l’exceptionnel Chef Eric Crochetiere, il se voit ensuite offrir le rôle de Sous-chef Junior au sein de ce même hôtel. Après quatre années passées dans cet établissement d’exception, c’est au sein du Méridien Oran qu’il poursuit sa formation, en tant que Sous-chef. Ses responsabilités comprennent la gestion et la supervision des cuisines, l’assistance du Chef Exécutif M. Pascal Didier, ainsi que l’élaboration des menus.
Il quitte l’Algérie en 2009 pour rejoindre l’équipe du Four Points by Sheraton Tripoli en tant que Sous-chef Exécutif et participe à son ouverture en 2010. En Lybie, il s’y distinguera par l’élaboration du plan d’actions pour l’ouverture des cuisines/restaurants, sa gestion d’une équipe de plus de 25 associés, sa gestion des banquets et cocktails ainsi que l’élaboration des cartes et menus. Othmane décide de poursuivre son aventure et d’étendre ses connaissances culinaires en intégrant Le Méridien Mandji à Port Gentil au Gabon en tant que Chef Exécutif. Il est alors en charge du management d’une équipe de plus de 28 personnes, de la gestion des cuisines et de l’établissement des procédures. Dans un souci de professionnalisation permanente, Othmanepoursuit régulièrement des formations à l’international, notamment celle du prestigieux SaintRegisà Doha au Qatar en 2012. Par ailleurs, il rejoint également la brigade duSheraton à AddisAbeba en Ethiopie en 2011, l’équipe du Méridien Douala au Cameroun en 2011, puis celle de l’hôtel W à Doha au Qatar en 2012 pour une mission de Task Force, et enfin celle du Le Méridien Président à Dakar 2012.
En 2013, il décide enfin de regagner sa ville natale pour intégrer l’équipe duLe Méridien Oran en tant que Chef Exécutif. Il est actuellement responsable de la gestion des différents restaurants de l’hôtel, des banquets (d’une capacité de 2000 pers.),de la supervision des équipes et de l’offre culinaire ainsi que de la planification des opérations au sein des cuisines de l’établissement. Un véritable challenge qu’il relève avec brio depuis plus de deux ans, fort de ses expériences précédentes notamment au niveau international.
Othmane Dahraoui a toujours su offrir à ses clients l’équilibre parfait entre le raffinement, l’originalité et le traditionnel. « Devenir Chef Exécutif au sein duLe Méridien Oran est une réelle opportunité pour moi. Mettre en valeur des créations culinaires pour une clientèle hétéroclite me ravit, c’est en effet un réel challenge auquel je prends goût. Ma plus grande passion est de revisiter nos plats traditionnels et de leur ajouter une touche de modernité. De plus, l’amour de la cuisine chez nous, c’est une histoire de famille, nous aimons partager notre passion et faisons en sorte que nos convives partagent de bons moments à table et vivent une expérience unique au sein de nos restaurants », explique Othmane Dahraoui.
Il propose une cuisine traditionnelle remise au goût du jour, élaborée avec des produits frais et de qualité. Les ingrédients sont choisis minutieusement et proviennent en majorité d’une production locale et biologique selon les saisons. Son principal but est d’éveiller les papilles gustatives de ses convives grâce à des plats réconfortants qui racontent une histoire particulière tels que son fondant de pomme de terre aux escargots de la montagne de Tafraoui, sa selle d’agneau rôtie façon mhamar ou encore son moelleux aux amandes et ganache aux dattes DegletsNour.
M. Emanuele Nasi, Directeur Général de l’hôtel Le Méridien Oran a déclaré : « Othmane a toujours su nous séduire par son ouverture d’esprit, sa créativité, sa forte personnalité culinaire et la maîtrise de ses techniques. Ses compétences gastronomiques et son savoir-faire nous permettent d’offrir à notre clientèle une expérience de la cuisine du terroir à tendance moderne et profondément savoureuse ».
Par ailleurs, l’hôtel Le Méridien Oran dispose d’un large éventail de cuisines et de bars, à savoir :
- Latest Recipe, le restaurant phare de l’enseigne Le Méridien, avec une cuisine interactive et ouverte proposant une sélection de différents plats internationaux.
- Latitude 35, un lounge chic disposant d’une terrasse avec vue spectaculaire sur la mer, offre un cadre idéal pour profiter d’un grand choix de cafés.
- Le Favola est l’un des rares véritables restaurants gastronomiques authentiques italiens. Il se caractérise par une atmosphère raffinée et chaleureuse. C’est également le premier restaurant italien authentique équipé de fours à briques et au feu de bois.
À propos de l’hôtel Le Méridien
Le Méridien, une enseigne d’hôtel née à Paris est actuellement représentée par 100 propriétés dans 50 pays, a été acquise par StarwoodHotels&Resorts Worldwide, Inc. (NYSE: HOT) en Novembre 2005. Depuis lors, Le Méridien a connu une relance de la marque comprenant une consolidation à grande échelle des produits hôteliers ainsi que la redéfinition de sa stratégie de marque. En nommant un conservateur culturel à temps plein – le spécialiste français en arts provocateurs Jérôme Sans – Le Méridien a changé de nombreux points de contact des clients, apportant ainsi des expériences uniques et interactives à ses clients. Avec près de 80 de propriétés situées en Europe, en Afrique, au Moyen-Orient et en Asie-Pacifique, Le Méridien apporte un fort complément international aux holdings essentiellement nord-américains de Starwood. Les plans prévoient une expansion dynamique des hôtels et stations de vacances Le Méridien au cours des cinq prochaines années, avec une concentration aux États-Unis, en Amérique latine et en Asie-Pacifique, comprenant des destinations comme l’Inde, la Thaïlande et la Chine. Le Méridien a ouvert récemment de nouveaux hôtels à Istanbul, Coimbatore (Inde), Koh Samui (Thaïlande), Taipei, et à Philadelphie. Pour plus d’informations, veuillez visiter www.lemeridien.com