Ouverture aujourd’hui de la 9ème édition du salon
« Carrefour de l’Emploi 2015 »
L’Agence 3C, agence conseil en communication et évènementiel, organise la 9ème édition du Salon National du Recrutement, les 12 et 13 Mai 2015 à l’Office Riadh El Feth (OREF) à Alger.
La présente édition du Salon, qui se déroule sous le patronage du Ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité Sociale, sera accompagnée, comme de coutume, par des sociétés d’envergure, à l’image de SEAAL, ABC Bank, Henkel, Algérie Telecom et Cevital.
Programmé sous la thématique de « Le recrutement de compétences pour booster la compétitivité des entreprises», le salon, qui est à sa neuvième édition, se veut être « un carrefour de rencontres entre les entreprises et les administrations en quête de compétences et de nouvelles recrues et les universitaires à la recherche d’un emploi, d’un stage ou d’information pour créer leur entreprise».
Fort du succès des précédentes éditions, ce Salon est devenu aujourd’hui un évènement d’envergure nationale et un rendez-vous incontournable pour les entreprises. Cette manifestation d’utilité publique a pour vocation de mettre en contact direct les entreprises à la recherche de compétences et les diplômés afin de leur permettre de trouver un emploi ou un stage, de les guider dans le choix de leur carrière et de les préparer à la création de leur propre entreprise. Une plateforme de débats et d’échange entre recruteurs et diplômés sera aussi mise en place, à travers un cycle de Conférences thématiques et d’Ateliers (CV, préparation à l’entretien d’embauche et orientation, bilan de compétences, entreprenariat, création d’entreprises, …), avec l’assistance active des organismes officiels du Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité Sociale.
Le salon s’étalera sur deux jours et comprendra des conférences, des ateliers, et des tables-rondes dans le but d’exhiber « les dispositifs, les règlements, la fiscalité de l’emploi et les dispositifs d’aide à la création d’entreprises».
L’actualité liée à la chute des revenus pétroliers et la nécessité pour le pays de mettre en place une économie alternative qui s’appuie sur les entreprises locales a mis en exergue la nécessité pour les entreprises algériennes, publiques et privées, de se développer et d’être compétitives pour se placer sur le marché national et pouvoir se substituer à l’importation et aux entreprises étrangères.
Cette efficacité et cette compétitivité passent par le recrutement des compétences nécessaires à leur développement et la mise à niveau des ressources humaines (RH) qui sont à la base de la performance de l’entreprise.
Le Salon National du Recrutement « Carrefour Emploi» s’adresse aux diplômés, aux professionnels demandeurs d’emploi ou souhaitant créer leur propre entreprise, mais également aux étudiants à la recherche de stages, ainsi qu’à tous ceux, étudiants ou diplômés, qui veulent renforcer leur compétences et savoir-faire au moyen d’une formation complémentaire.
Le salon va rassembler dans un même espace, un ensemble diversifié de filières et de métiers susceptibles de favoriser des choix professionnels et d’éclairer sur les lieux et les parcours de formation.
Les organismes présents recevront le public pour établir un dialogue direct à travers des entretiens d’embauche ou des offres de formation personnalisés et mettront à la disposition du public une information concrète et directe.
Nous poursuivons ainsi notre action et notre engagement citoyen dans lequel nous nous sommes profondément investis depuis plusieurs années afin de contribuer au développement de l’économie nationale et à la résorption du chômage. En effet, plus de 2000 recrutements se font chaque année par le biais du Salon.
Cet évènement peut aussi être une très bonne opportunité pour disposer d’une vitrine afin d’assurer la promotion d’une entreprise ou d’un organisme de formation. Ce sont plusieurs dizaines d’entreprises qui interviennent dans des secteurs d’activité très différents (informatique, télécoms, aéronautique, industrie, agroalimentaire, automobile, BTPH, services, …), qui recruteront en direct des ingénieurs, des gestionnaires, des architectes, des biologistes, des chimistes, des commerciaux, etc.
Pour les entreprises, le Salon représente le lieu idéal pour trouver les compétences recherchées et un carrefour pour les opportunités d’affaires.