La Fédération algérienne de rugby (FAR) a été fortement impactée par la crise sanitaire, où elle a été lâchée financièrement par 80% de ses sponsors en 2021.
Selon le président de la fédération, Sofiane Benhassen, qui s’est exprimé en marge d’une conférence de presse organisée à l’occasion du renouvellement de son partenariat avec Société Générale Algérie, plusieurs entreprises n’ont pas renouvelé leurs partenariats avec la fédération, en raison de la situation économique entachée par la pandémie du Covid-19.
Benhassen a évoqué à ce propos, plusieurs entreprises dont Cevital, qui se sont séparées de la fédération au moment où le développement de ce sport a besoin d’un fort soutien, notamment à l’approche de la coupe du monde de rugby qui aura lieu l’année prochaine en France.
Le président de la FAR a, par contre, remercier les entreprises qui sont restées au côté de la fédération, même avec de petits sponsors. Parmi ces entreprises, Benhassen évoque l’opérateur téléphonique « Djezzy » et l’entreprise de cosmétique « Faderco ». Ces sponsors permettent à la fédération d’acheter des équipements et autres besoins des équipes, explique le président de la FAR.
Société Générale Algérie double le montant de son enveloppe
Par ailleurs, le partenaire majeur de la Fédération Algérienne de rugby, la banque Société Générale Algérie, a doublé son enveloppe de sponsoring au cours du renouvellement de son contrat de partenariat.
Selon Julien Sterenzy, membre du directoire de Société Générale Algérie, qui s’est exprimé lors de la cérémonie de signature du contrat de partenariat avec la fédération, que son groupe renforce son engagement avec la fédération, notamment à l’occasion des préparatifs à la coupe du monde du rugby, sans pour autant, évoquer le montant de l’enveloppe financière allouée à cette occasion.