Le « Made in Algeria » s’est récemment renforcé avec la signature d’un partenariat entre la société algérienne Bomare Company et le chinois Hisense pour la fabrication de premier smartphone Stream System. Au cœur de ce partenariat, un service après-vente agressif.
Le premier smartphone de Stream System, le nom de marque de la société Bomare Company, en partenariat avec la société chinoise Hisense, sera mis en vente en novembre prochain. L’annonce a été faite mardi dernier lors de la signature de l’accord de partenariat entre les deux entreprises à l’usine de Birtouta. Le fer de lance de ce partenariat c’est le prix des smartphones qui seront introduits sur le marché national. Ce cinquième partenariat avec de grands noms de l’industrie mondiale de l’électronique (LG, KTC, Universal et Saki Corp.) permettra d’introduire de nouveaux aspects liés au service après-vente (SAV). C’est une « nouvelle étape dans le transfert technologique » affirme Bomare Company qui permet ainsi à ses ingénieurs de bénéficiers de « plusieurs formations en Chine ».
Si aucun détail chiffré sur le montant du contrat entre Bomare Company et Hisense n’a été divulgué, l’on apprendra néanmoins que ce partenariat apportera « l’utilisation d’un nouveau procédé technologique dans le domaine de la téléphonie mobile » ce qui permettra à la société algérienne « d’économiser du temps, d’amélioration la qualité de sa production et de réduire ses coûts ». Ces avantages permettront aux smartphones de Stream System de se placer plus facilement sur le marché déjà foisonnant de marques internationales et locales. « Certains modèles seront commercialisés 50% moins chers que les prix pratiqués sur le marché », a indiqué le DG de Bomare Company, Ali Boumediene, lors de la conférence de presse, en réponse à une question relative au rapport qualité prix des smartphones de la société.
Les opérateurs télécoms appelés à participer
Les smartphones B1 et B2 de Stream System, qui seront bientôt vendus en Algérie, sont des double SIM de « moyenne gamme » fonctionnant sous Android KitKat (4.4.2). « Les prochains modèles seront dotés de la version 5.1 (Lollipop, ndlr) d’Android », annonce le DG de Bomare Company. L’offre de Stream System se place sur une garantie de « 12 mois » qui devrait s’étendre à 5 ans, comme cela se fait déjà dans le segment des téléviseurs. Pour le SAV, la société prévoit de « réparer y compris la partie écran d’un appareil, et non pas l’échanger comme le font d’autres ».
Outre le marché national, Bomare Company pense déjà à l’exportation. C’est aussi le vœu du chinois Hisense « d’accéder au marché africain et du Moyen-Orient » à travers son partenariat la société privée algérienne. En Algérie, Bomare Company compte sur les trois opérateurs télécoms pour creuser la part de marché à ses smartphones « Made in Algeria ». « Nous avons besoin des opérateurs télécoms pour développer notre produit », a clairement affiché le DG de la société.
Un véritable défi
L’entrée de Stream System sur le segment très concurrentiel du smartphone en Algérie est un véritable défi. Car même sur les bas prix il existe des marques commercialisées en Algérie qui sont sur cette option. Mais en s’adossant à Hisense, la société algérienne Bomare Company, via sa marque Stream System, semble avoir fait le choix qui lui permet de démarrer à une importante vitesse. L’apport du conglomérat chinois aux 20 filiales mondiales, aux 7 centres de recherche et développement, et au chiffre d’affaire qui a atteint 16 milliards de dollars en 2014 sera déterminant pour ce placer sur le marché algérien du smartphone que se partagent pas moins d’une quinzaine de marques.
Dans le segment des smartphones, Hisense possède déjà une importante expérience qui se traduit par 21 lignes de production automatisées SMT (Technique de montage en surface) d’une capacité globale de 20 millions d’unités par an. Le constructeur chinois est présent avec plusieurs modèles de smartphones 3G, 3G+ et 4G LTE, proposés avec différentes tailles d’écran (de 4’’ à 5.5’’) avec des processeurs multi-cœurs (dual, quad et octa) et une ROM (mémoire interne) allant de 4 à 16 Go.