La livraison du tronçon autoroutier Takarietz-village agricole en passant par la commune de Sidi Aich n’est pas pour demain. Les travaux d’aménagement des deux tunnels de Sidi Aich et les autres ouvrages d’art avancent timidement, dénonce un élu à l’Assemblée populaire de Bejaia (APW), dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux.
L’élu affirme que les déclarations des responsables de la wilaya de Bejaia sur l’état d’avancement des travaux ne reflètent guère la réalité. Les taux d’avancement des travaux dépassant les 80% annoncés sont erronés, déplore-t-il. D’après ses dires, il reste encore beaucoup de travaux à réaliser avant de livrer le tronçon. En clair, il indique qu’aucun équipement n’est encore installé dans les deux tunnels. La réalisation des ponts connait également un retard considérable, note la même source qui estime que le taux réeel d’avancement des travaux se situe entre 60 et 70%.
Les entreprises chargées du projet n’ont pas déployé assez du moyen matériel et humain afin de rattraper le retard.
Pour parer à ce problème, il lance un appel aux parlementaires de la wilaya de Bejaia pour intervenir.
Lancés en 2013, les travaux de la pénétrante de la wilaya de Bejaia devaient prendre fin en 2017. Ce retard s’explique par les oppositions des citoyens, les retards du payement, la fermeture des routes, le Covid-19 et les défaillances des études du sol.