Face à l’obligation de remboursement de ses dettes devant les banques, la compagnie pétro-gazière irlandaise Pertoceltic cède sa licence d’exploitation en Egypte pour se concentrer sur l’exploitation du champ de Ain Tsila. Ce dernier constitue le principal objectif stratégique de la compagnie selon son Pdg Brian O ‘Ctain.
La multinationale pétro-gazière irlandaise Petroceltic a commencé ce 22 février, le développement du forage sur le champ de gaz naturel et condensats Ain Tsila en Algérie, selon le site britannique spécialisé Oil Voice. C’est le dixième puits foré par Petroceltic dans le bassin gazier de Ain Tsila dans la wilaya d’Illizi. Un bassin découvert en 2012 par cette même compagnie qui l’exploite à hauteur de 38.25% après avoir cédé en 2014, 18,375% de ses actions l’italien Enel. Sonatrach détient les 43,375% restants.
Ce puits vertical de AT-10 est situé à environ 3,4 km dans le nord du champ d’Illizi. Il vise la formation du réservoir Ordovicien d’une profondeur totale prévue de 1,989m. « AT-10 est le premier d’un maximum de 24 nouveaux puits de développement sur Ain Tsila », précise la même source.
Le Pdg de l’entreprise irlandaise présente en Méditerranée, Afrique du Nord et dans la Mer noire, Brian O’Ctain, a déclaré que le bassin de Ain Tsila est un atout de classe mondiale et que son exploitation constitue le principal objectif de leur entreprise. « Nous collaborons avec nos partenaires sur un certain nombre de possibilités pour réduire le risque global dans le développement de ce bassin et pour améliorer sa récupération et sa valeur dans le long terme », rapporte la même source.
Céder le projet en Egypte pour se concentrer sur Ain Tsila
Petroceltic qui connait des difficultés financières, a cédé le 18 février sa licence d’exploitation de ses champs gaziers en Egypte à l’américain Edison International, avec lequel elle formait une jointe venture, pour une valeur de 9.5m de dollars. Le Pdg du groupe Brian O’Ctain a déclaré que cette vente s’inscrit dans la stratégie de Petroceltic qui consiste à se concentrer sur le développement du champ de Ain Tsila, selon le quotidien irlandais Independent. « L’importance sera accordée au développement de la partie nord des gisements de Ain Tsila qui constitue le principal investissement de la compagnie », explique M.O’Ctain.
L’entrée en exploitation de ce nouveau puits a allégé l’entreprise celtique dans la dérogation sur les remboursements de ses facilités bancaires qu’elle doit assurer. « Cette dérogation a été accordée à la condition que l’entreprise fasse des progrès satisfaisants dans l’exécution de sa stratégie établie en2015 », précise Independent.
Ce n’est pas la première fois que le plan d’investissement de ce bassin situé dans le périmètre d’Isarène est présenté comme stratégique et de haute importance par l’entreprise irlandaise. Il ya une année, l’entreprise suisse Worldview qui détient 29% du capital de Petroceltic, avait reproché à cette dernière de mal gérer son plan d’investissement, lui demandant de les accélérer pour optimiser la rentabilité de la compagnie. Quelques mois après, Worldview accuse sa partenaire de corruption dans ce même projet gazier, poussant Pétroceltic à saisir la justice.