Le géant pétrolier saoudien, Aramco, a annoncé dimanche la chute de son bénéfice de 44,4% en 2020, comparé à l’année précédente.
Aramco, qui explique cette baisse par la chute des prix du pétrole brut, a indiqué dans un communiqué qu’elle a enregistré un bénéfice net de 49 milliards de dollars en 2020, contre 88,2 milliards de dollars l’année précédente.
Selon la compagnie saoudienne, « la société a fait preuve d’une forte résilience financière dans l’une des périodes les plus difficiles pour l’industrie ». « Les recettes ont été affectées par la baisse des prix du pétrole brut et des volumes vendus, ainsi que par la réduction des marges sur le raffinage et les produits chimiques », précise le communiqué d’Aramco.
Cependant et selon des analystes, le géant saoudien se prépare à une éventuelle nouvelle vague de contaminations au coronavirus qui pourrait compromettre la timide reprise économique mondiale et éroder davantage la demande mondiale de pétrole brut.
Aramco, a révélé des baisses consécutives de ses bénéfices depuis qu’elle a commencé à divulguer ses résultats en 2019.
Cette situation a fait peser une pression sur les finances publiques alors que Ryad poursuit d’ambitieux projets de plusieurs milliards de dollars pour diversifier l’économie dépendante du pétrole.
L’agence américaine Bloomberg News a rapporté en juin dernier qu’Aramco cherche à réduire ses coûts, en diminuant ses dépenses d’investissement et en supprimant des centaines d’emplois.