La Russie, un des principaux fournisseurs de pétrole et du gaz dans le monde, ne voit pas son économie trop affaiblie par les sanctions économiques et l’embargo lancés par les pays européens et américains, après l’invasion sur l’Ukraine.
En effet, le ministère russe des finances a déclaré dans un communiqué rendu public ce vendredi 3 juin, qu’il s’attendait à recevoir « 6,35 milliards de dollars (393 milliards de roubles) de revenus supplémentaires provenant du pétrole et du gaz durant ce mois de juin. Une déclaration qui intervient 3 jours après l’anonce de l’Union européen (UE) d’un embargo progressif sur le pétrole et le gaz russe.
A cet effet, le communiqué souligne que le budget russe devrait enregistrer des recettes supplémentaires totales de 6,35 milliards de dollars en mai-juin grâce à des prix du pétrole plus élevés que prévu.
La même source souligne qu’en raison de la suspension temporaire de certaines dispositions de la règle budgétaire, le ministère ne prévoit pas d’effectuer des opérations de change sur le marché cette année.
Il faut noter que la Russie est le 3ème producteur de pétrole dans le monde, avec 11,5 millions de barils/j et 1er producteur mondial de gaz (20% de la production mondiale).
Avec Agences