L’Algérie est favorable à un prolongement de trois ou quatre mois de l’accord Opep-non Opep de baisse de la production pétrolière, afin de mieux stabiliser les marchés, a déclaré hier soir à Koweit le ministre algérien de l’Energie Noureddine Boutarfa.
Dans une déclaration à la veille de la 2ème réunion du comité ministériel de suivi des accords Opep et non Opep qui se tient aujourd’hui, le ministre a indiqué que le comité examinera la question du prolongement de cet accord. Pour l’Algérie, il y a une nécessité pour le prolonger de trois ou quatre mois de plus. Ce serait une durée optimale.
Lors de la réunion de décembre à Vienne 2016, 11 pays producteurs non membres de l’Opep s’étaient engagés à coopérer avec les pays membres de l’organisation pour limiter l’offre surabondante sur le marché mondial en réduisant la production de 1,8 million barils par jour à partir du 1er janvier 2017 pour une période de 6 mois renouvelable.
Le ministre de l’Energie a expliqué que la réunion du comité ministériel de suivi prévue dimanche se penchera sur l’évaluation de la mise en œuvre de l’accord de réduction des volumes de production des pays Opep et non Opep, le développement des marchés pétroliers et des cours ainsi que sur la situation des stocks, y compris des stocks flottants.