La banque d’investissement britannique « Barclay » vient de réviser ses prévisions pour les prix du baril du Brent de 2024.
Ainsi, dans une ressente analyse la banque britannique, après avoir estimé un baril à 92 dollars à la fin de l’année 2023, Barclay table sur une nouvelle hausse en 2024 qui frôle la barre des 100 dollars le baril, avec un Brent à 97 dollars.
Selon la banque britannique, cette nouvelle révision à la hausse de ses prévisions est due à l’évolution du prix du pétrole pour l’année 2024 qui est liée à la faiblesse de la production américaine, d’une part et de l’autre, par la sous-production persistante de plusieurs producteurs de l’OPEP+ qui devraient resserrer davantage le marché pétrolier en 2024.
« Le ralentissement de la croissance de l’offre hors OPEP+, tiré principalement par les États-Unis, et la sous-production persistante de plusieurs producteurs de l’OPEP+ en raison de contraintes structurelles renforcent notre thèse fondamentale derrière une vision constructive des prix du pétrole », a estimé la banque dans une note publiée par l’agence Reuters.
Par ailleurs et concernant le déficit de l’offre mondiale du pétrole, la banque britannique d’investissement avance un 670 000 baril par jour (b/j) sur le marché pétrolier cette année, et de 250 000 b/j l’année prochaine.
Selon l’AIE, la demande mondiale de pétrole a atteint un record de 103 millions de b/j en juin, et le mois d’août pourrait connaître un nouveau pic. « La demande mondiale de pétrole devrait croître de 2,2 millions de b/j cette année, la Chine représentant plus de 70% de la croissance », a également noté l’agence.
S.S