Les stocks de brut aux États-Unis ont enregistré, mercredi, un recul de 1,4 million de barils.
La baisse des réserves américaines de brut et les risques de perturbations de l’offre iranienne et vénézuélienne ont fortement affecté les cours du pétrole ce jeudi. Le baril de Brent, référence européenne, pour livraison en juillet, à atteint les 79,38 dollars, en hausse de 10 cents par rapport à la veille.
En effet, les stocks de brut aux États-Unis ont enregistré, mercredi, un recul de 1,4 million de barils accompagné d’une très forte baisse des réserves d’essence de 3,8 millions de barils, selon l’Agence américaine d’information sur l’Energie (EIA).
Cette baisse des réserves est interprétée, selon les experts, comme le signe d’une plus forte demande au sein de la première économie mondiale. « Le pétrole grimpe parce que les investisseurs portent leur attention sur le rapport de l’EIA qui a fait état d’une baisse inattendue », a déclaré Stephen Innes, analyste chez OANDA.
Les cours sont également portés par les risques de perturbation de l’offre iranienne et vénézuélienne. Des inquiétudes planent quant à la situation au Venezuela à l’approche des élections du 20 mai, mais aussi par le dossier nucléaire iranien et les sanctions américaines contre le troisième producteur de l’OPEP.
« Il est difficile d’imaginer que les prix reculent compte tenu des perturbations au Venezuela et en Iran et du fait que nous ne sommes pas encore au temps fort de la consommation des automobilistes en juillet », constatent les experts.