Les prix du pétrole ont continué ce lundi leur baisse entamée depuis le vendredi 9 juillet, tirés par l’absence d’accord entre les membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole et de leurs alliés (Opep+).
Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en septembre s’est affiché ce lundi matin à 74,47 dollars, tendis que le WTI, s’est affiché lui à 73,51 dollars.
Cette baisse n’a pas été affectée par le plongeon des stocks de brut de 6,9 millions de barils (MB), à 445,5 MB, qui a soutenu les cours depuis jeudi.
Selon les spécialises, le marché est affecté par la crainte que les grands producteurs pompent au-dessus de leurs quotas en raison des problèmes qui plombent l’Opep+, après que les Emirats arabes unis ont demandé à revoir à la hausse leur niveau de production de base. Ce qui a poussé les 23 pays de l’OPEP+ à annuler leur réunion en début de semaine.
Ainsi, l’incertitude règne et l’absence d’accord risque d’assoiffer les acheteurs et mener une guerre des prix en produisant autant que possible, avec le risque d’inonder le marché.
Les analystes estiment que les cours sont portés par des forces extérieures plutôt que par des fondamentaux, et les courtiers attendent ce que va faire l’Opep.