M A G H R E B

E M E R G E N T

Actualités

Pétrole : le plafond de verre des 80 dollars bientôt franchi

Par Maghreb Émergent
septembre 26, 2021
Pétrole : le plafond de verre des 80 dollars bientôt franchi

Propulsés par les tensions au niveau de l'offre, les cours du pétrole battent de l'aile et atteignent leur plus haut niveau depuis 3 ans.

Ce dimanche26 septembre 2021, le baril du Brent de la mer du Nord, pour livraison en novembre a dépassé la barre des 78 dollars et affiche un prix de 78.04 dollars, en hausse de 1%. La référence américaine West Texas Intermediate (WTI), propose un baril qui caracole à 73.98 dollars, en hausse de 0,93%.

En effet, les prix de l'or noir sont tirés vers le haut par le déséquilibre actuel entre une offre en baisse et la demande qui ne cesse de croître.

L'offre est particulièrement perturbée aux États-Unis car l'industrie pétrolière du premier producteur et consommateur de brut au monde subit toujours les effets de l'ouragan Ida dans le Golfe du Mexique et en Louisiane afin août.

A noter que lors de son point hebdomadaire mercredi, l'Agence américaine d'information sur l'Energie (EIA) a statué sur une nouvelle diminution, la septième consécutive. Le Bureau de régulation de l'environnement et de la sécurité (BSEE) a indiqué jeudi qu'encore 16% de la production de brut dans le Golfe du Mexique était interrompue, au moment où la demande mondiale va connaître un fort rebond après une contraction cet été, causée par la résurgence de cas de Covid-19 en Asie, selon l'Agence internationale de l'énergie l'AIE.

Du côtés des cartels, l'on annonce également quelques soubresauts au niveau de l'offre. Des travaux de maintenance au Kazakhstan, ainsi que des perturbations imprévues de l'offre au Nigeria, au Mexique et en Libye, auraient aussi pesé sur la production de l'Opep+.

L'Opep s'attend quant à elle à ce que la demande mondiale de brut dépasse son niveau d'avant la pandémie l'an prochain, tirée par la vaccination et la reprise économique.