Les cours de l’or noir se reprennent en ce mardi 21 septembre 2021, après avoir fléchi et cédé du terrain la veille.
Le baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en novembre, se maintient au-delà de la barre des 74 dollars et gagne un demi dollars depuis l’ouverture pour atteindre 74.43 dollars à 13H50 GMT, soit une hausse de 0,69%.
La référence américaine West Texas Intermediate (WTI), pour octobre, dont c’est le dernier jour de cotation, a progressé de 0,76% et affiche un prix de 70.67 dollars, à l’heure de référence.
Selon les médias spécialisés en énergie, investisseurs resteraient prudents à la veille du résultat de la réunion de politique monétaire de la Banque centrale américaine (Fed) – qui peut faire bouger le dollar et par réaction les prix du brut – et de la publication par l’Agence américaine d’information sur l’énergie (AIE) sur l’état des stocks américains. Ricardo Evangelista, analyste d’Activtrades, met en avant « les préoccupations croissantes concernant l’offre aux États-Unis, où la production reste faible dans le golfe du Mexique à la suite du passage de l’ouragan Ida » il y a près d’un mois.
Par ailleurs, l’inquiétude plane aussi sur la consommation du premier importateur de brut au monde, la Chine, secouée par la situation du promoteur immobilier Evergrande au bord de la faillite.