M A G H R E B

E M E R G E N T

Actualités

Pétrole : les prix enregistrent un recul

Par Maghreb Émergent
mai 19, 2022
Pétrole : les prix enregistrent un recul

Les cours du pétrole ont enregistré un recul mercredi, nourri par des doutes sur la santé de l'économie mondiale, menacée par un ralentissement.

Le prix du baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juillet a lâché 2,51%, pour finir à 109,11 dollars. Quant au West Texas Intermediate (WTI) américain, avec échéance en juin, il a cédé 2,50%, à 109,59 dollars.

Selon les analystes, les marchés actions disent qu'ils s'inquiètent de savoir à quel rythme l'économie va croître et nous savons que cela affecte directement la demande de pétrole.

« Les résultats jugés décevants des géants américains de la grande distribution, de Walmart à Target, ont ajouté au sentiment que l'inflation menaçait les marges des entreprises mais aussi la consommation », ont-ils commenté.

Les opérateurs ont, en revanche, fait peu de cas de la baisse marquée des stocks américains de pétrole (-3,4 millions de barils), alors que les analystes attendaient une hausse (+2 millions).

« Le marché attendait une légère hausse et on a eu une diminution, donc c'était de nature à faire monter les prix, mais le marché actions se fait laminer donc ça a probablement joué », commente les analystes.

La contraction des stocks commerciaux américains est d'autant plus notable que les réserves stratégiques ont de nouveau été largement ponctionnées, tombant à leur plus bas niveau depuis 21 ans.

Le taux d'utilisation des capacités de raffinage est ainsi passé de 90,0% à 91,8% d'une semaine à l'autre. Autre signe de tension aux États-Unis, le fort recul des réserves d'essence (-4,8 millions de barils), bien supérieur aux attentes (-1,4), en partie lié à une accélération de la demande (+2,2% par rapport à la moyenne des quatre semaines précédentes).

ARTICLES SIMILAIRES

Actualités

Panne informatique mondiale : L’aéroport d’Alger rassure

L’aéroport international d’Alger tient à rassurer ses passagers et ses partenaires que ses opérations n’ont pas été touchées et ses systèmes informatiques restent pleinement opérationnels et sécurisés, suite à la… Lire Plus

Actualités

Les prix de la pomme de terre, la sardine et des fruits flambent sur les marchés en Algérie

Les prix de la pomme de terre enregistrent depuis le début du mois des hausses importantes. Sur le marché du détail, le produit est proposé entre 90 et 130 DA… Lire Plus

Actualités

Algérie : L’euro a augmenté à trois reprises sur le marché noir en juillet

Le taux de change de l’euro face au dinar algérien sur le marché noir a connu trois changements depuis le début du mois en cours. Des changements haussiers qui confirment… Lire Plus

Actualités

Panne informatique mondiale paralyse les aéroports, trains, télévisions et centres commerciaux

Une panne informatique mondiale à grande échelle a été constatée ce vendredi 19 juillet au matin. Celle-ci a frappé les systèmes informatiques d’entreprises en Australie, mais également dans d’autres pays… Lire Plus

Actualités

Startups : le ministre de l’Agriculture veut créer des micro-entreprises agricoles

Le ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, Youcef Cherfa, a révélé jeudi à Guelma le lancement prochainement de la création de micro-entreprises agricoles au Nord, dans les Hauts plateaux… Lire Plus