Le financement des petites et moyennes entreprises sera prochainement en débat.
Le Fonds de garantie des crédits à la petite et moyenne entreprise (FGAR) organisera, mardi à Alger, une conférence nationale sous le thème « la garantie financière, un mécanisme d’appui aux PME ».
Selon un communiqué du Fonds, cette conférence, organisée sous le patronage du ministre de l’Industrie, aspire à établir « une vision commune avec les différents acteurs actifs dans ce secteur et travailler à intensifier la coopération avec les institutions financières afin de soutenir les PME qui revêtent une grande importance dans le programme gouvernemental », a précisé la même source.
Cela, « conformément aux recommandations de la conférence nationale sur la relance industrielle, organisée par le ministère de l’Industrie en décembre dernier, relatifs aux mécanismes de financement des projets d’investissement et d’accompagnement des petites et moyennes entreprises et au rôle des banques », ajoute le communiqué.
Fes panels prévus au programme
A travers cette conférence, le Fonds vise également à mettre en lumière « le rôle de la garantie financière comme un mécanisme co-preneur de risque ».
Dans ce cadre, la conférence prévoit un espace d’échange sous forme de panels, en présence d’experts économiques, de cadres de l’Etat, de responsables de banques publiques et privées et de responsables des dispositifs d’accompagnement et de développement des PME, souligne-t-on.
A travers ces panels, deux axes principaux seront mis en avant, à savoir : « les mécanismes d’appui aux PME : Etats des lieux, contraintes et perspectives », ainsi que « les différents modes de financement auxquels les PME ont accès », conclut le communiqué.