L’Algérienne des Autoroutes (ADA) a attribué, le 16 mai dernier, le marché pour la réalisation de la desserte autoroutière reliant le port Centre El-Hamdania à l’autoroute Est-Ouest, au niveau d’El Afroun, sur 37 KM, au groupement C.R.D.A.C Cosider TP-SPA.
Conformément à l’avis d’attribution provisoire de marché N°05/ADA/2018, le montant de cette transaction s’élève à 24 580 658 413 Da, soit un peu plus de 151 millions d’euros, en vue de la réalisation de ce projet, par anticipation au début des travaux de la future méga structure portuaire algérienne, et pour un délai de réalisation fixé à 36 mois.
Il convient de rappeler que sous l’ère Bouteflika, la réalisation de cette partie du projet avait été attribuée au groupe ETRHB Haddad, avant la mise entre parenthèses de la mise en œuvre du port durant plus de deux ans.
A noter que fin avril, le groupe national du secteur du bâtiment et travaux public, Cosider et la Méditerranéenne des travaux maritimes Meditram, ont rejoint le chinois CSCEC, pour former le consortium qui réalisera le futur port commercial de Cherchell, baptisé Port Centre El Hamdania.