Pour marquer le 13ème anniversaire de la création du groupe, Algérie Télécom a décliné les engagements qu’elle compte remplir durant l’année 2015. A commencer par le Wifi-Outdoor qui sera déployé dans « un avenir proche », le service VOD et la maison connectée.
« Algérie Télécom procédera au lancement du Wifi-Outdoor dans les régions où il y a pas de connectivité ou dans les zones qui seraient difficilement couvertes par d’autres technologies d’accès », a déclaré jeudi le PDG du groupe, Azouaou Mehmel.
Dans son allocution à l’occasion de la célébration du 13ème anniversaire de la création d’Algérie Télécom, M. Mehmel a rappelé que cette technologie qui permet d’accéder à internet en se connectant à un réseau sans fil à l’extérieur a été déjà déployée dans les universités et autre clientèle institutionnelle.
L’opérateur historique qui ne s’est pas cantonné ces dernières années dans le rôle de fournisseur d’accès, a investi l’industrie du contenu en proposant une bibliothèque numérique en 3 versions (académique, arabe et français). Pour l’année 2015, il compte investir encore plus ce segment en offrant le service de Vidéo à la demande (VOD). Ce service sera disponible au cours de « la deuxième moitié de l’année en cours », selon M. Mehmel.
Dans le chapitre des services à forte valeur ajoutée, Algérie Télécom compte se lancer dans le projet de la « maison connectée ». Ce service qui permet de profiter de la connexion en interconnectant les appareils domestiques sera offert dans « un avenir proche », selon PDG d’Algérie Télécom.
Accompagner l’évolution des usages du haut débit
Lors de cette cérémonie anniversaire, le PDG d’Algérie Télécom est revenu sur le long processus de transformation du groupe pour accompagner l’évolution des usages du haut débit. Les chiffres qu’il a présentés montrent une croissance du trafic et du nombre des utilisateurs. La bande passante qui était de 270 Gbps en 2014 est passée à 400 Gbps en une année.
Le réseau de fibre optique installée par Algérie Télécom a atteint les 63000 km. « Ça peut sembler insuffisant par rapport à l’étendue du territoire national, mais c’est quand même 1.5 le tour de la terre », a-t-il illustré. Ce sont aussi toutes les wilayas du pays qui sont raccordées au backbone national et 1026 localités de plus de 1000 habitant qui sont connectés au réseau. « Ceci démontre l’effort fait au niveau de l’extension de l’infrastructure en terme d’équipement », a indiqué M. Mehmel, précisant qu’au plan commercial aussi des efforts ont été faits, notamment avec le lancement de la 4G-LTE et sa généralisation au grand public pour atteindre 130.000 clients en une année, l’offre de la visiophonie pour les professionnels et la téléphonie pour clients 4G-LTE.
Algérie Télécom compte actuellement 3.2 millions de clients à la téléphonie dont 1.630.000 bénéficiaires du service haut débit.