Lors sa conférence de presse tenue ce vendredi à El Aurassi, pour annoncer les résultats préliminaires de l’élection présidentielle, le ministre de l’Intérieur des collectivités locales, M. Tayeb Belaiz, a estimé que « les réalisations d’Abdelaziz Bouteflika ont hissé l’Algérie au 7e voire, au 8e ciel ».
«Bouteflika a été à la hauteur de la confiance que le peuple algérien a mis en lui. Il a servi l’Algérie avant et après l’indépendance. Il l’a hissé au 7e, voire le 8e ciel. Il n’a jamais prétendu construire la cité idéale de Platon mais, il espère toujours qu’il n’aura pas failli à sa mission », a-t-il dit.
Le ministre de l’Intérieur a relativisé les protestations des candidats malheureux de cette joute électorale, qui ont contesté les résultats. M. Belaiz considère qu’ «il y va de la nature humaine de voir les perdants dans une course crier à la fraude ». Il a aussi rappelé, sur un ton qui se voulait rassurant, que «l’Etat sera obligé d’assumer ses responsabilités de protéger les personnes et leurs biens contre toute agression de quelque nature que ce soit ».
« Le scrutin était transparent »
Le ministre a précisé qu’il ne vise aucun candidat : «Je parle dans l’absolu et je ne vise personne », a-t-il dit, estimant que le scrutin s’est déroulé dans la transparence. «Je me suis engagé devant le parlement à ce que de l’administration, suivant l’article 160, serait neutre. Le président lui-même avait donné instruction aux membres du gouvernement et aux walis et à ceux qui sont concernés à assurer des conditions optimales à un scrutin transparent, » a-t-il ajouté.
Dans ce contexte, Belaiz a précisé que son administration a remis près de 110.000 PV aux différents représentants des candidats qui ont surveillé l’élection à travers les 50 000 bureaux de vote et que tous ceux qui ont demandé les PV après le dépouillement ont été servis ».
Taux de participation « considérable »
S’agissant de la faible participation comparativement aux élections présidentielles précédentes, le ministre a dit que « c’est un phénomène mondial » et que ce n’est pas le propre de l’Algérie. Selon Belaiz, « la participation moyenne dans les élections au monde se situe entre 40 et 50 % ». Sinon, a-t-il ajouté, « vu le contexte dans lequel s’est déroulé l’élection où il y a des tensions sur l’ensemble de nos frontières et où les rumeurs sur des tentatives de déstabilisation du pays par des mains étrangères vont bon train, je considère que ce taux de (51,70%) est considérable ». Revenant aux éventuels dérapages que les résultats de l’élection peuvent induire, notamment après les déclarations de certains perdants, Belaiz a averti : « Ce qu’il faut retenir est que celui qui pense, à tort, qu’il peut diviser ce peuple, et je parle au nom de 36 millions d’algériens, n’arrivera jamais à ses fins. Il y avait certes des quelques tensions pendant la campagne électorale, mais elle n’a pas influé sur le cours des choses. Au contraire, elle a chauffé la campagne et enthousiasmé davantage les candidats en lice ».