Vladimir Poutine juge qu’un accord entre pays exportateurs de pétrole sur un gel de leurs niveaux de production serait la bonne décision à prendre pour le marché mondial.
Dans une interview à Bloomberg, le président russe ajoute que l’Iran doit accepter un compromis pour parvenir à un tel accord.
De précédents efforts pour parvenir à un gel des niveaux de production entre pays membres et non-membres de l’Opep ont échoué en avril en raison du refus de l’Iran de s’associer à cette initiative, destinée à soutenir les cours, alors que Téhéran souhaite accroître ses exportations après la levée de sanctions internationales à son encontre.
« Je pense que du point de vue de la logique et de l’opportunisme économiques, il serait bon de trouver une sorte de compromis » sur la production iranienne, a dit Vladimir Poutine, selon une retranscription de ses propos sur le site du Kremlin.
« J’aimerais beaucoup avoir l’espoir que tous les intervenants sur ce marché, qui veulent maintenir des cours mondiaux stables et justes pour les ressources énergétiques, prendront au bout du compte la décision nécessaire », a-t-il ajouté.
Le président russe a précisé qu’il ferait connaître son point de vue au vice-prince héritier d’Arabie saoudite, Mohamed ben Salman, s’il le rencontre en marge du sommet du G20 dimanche et lundi en Chine.
« Ce n’est pas nous qui avons refusé un gel des volumes de production, ce sont nos partenaires saoudiens qui, à la dernière minute, ont changé d’avis et décidé de s’accorder un délai avant de prendre cette décision », a poursuivi Vladimir Poutine.
« Si le prince Salman et moi-même abordons ce sujet, j’exposerai bien sûr à nouveau notre position: nous pensons que (un gel des niveaux de production) est la bonne décision pour l’énergie mondiale. »
Une réunion informelle entre l’Opep et des pays non-membres du cartel des exportateurs, tels la Russie, doit se tenir en marge du Forum international sur l’Energie du 26 au 28 septembre à Alger.