Une trentaine de journalistes algériens ont tenu, ce lundi 3 mail, un rassemblement à la place de la Liberté de la presse, à Alger, pour commémorer leur journée internationale et apporter leur soutien au journaliste Rabah Karèche, en détention à Tamanrasset depuis le 19 avril dernier.
Les journalistes, qui représentent quelques médias indépendants, dont Radio M et Maghreb Émergent, revendique un nivellement par le haut en matière de liberté et droit à l’expression libre et indépendante, dans l’exercice de leur métier, en scandant « presse libre et justice indépendante », « Pas de liberté de la presse sans celle Rabah Kareche » ou encore « presse libre et démocratique ».
La célébration de la journée internationale pour la liberté de la presse, coïncide cette année avec un contexte très difficile pour la presse algérienne. Dans plusieurs régions du pays, des journalistes en détention tandis que d’autres subissent une cabale judiciaire pour avoir exercé leur métier, à l’image de Mustapha Bendjama à Annaba, Said Boudour a Oran, Hakim Setouane, à Alger, Rabah Kareche à Tamanrasset et Abdelmoundji Khelladi à Oran.