La directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva, a appelé les responsables tunisiens à « franchir la dernière étape » pour pouvoir présenter le dossier au conseil d’administration du FMI relatif au crédit de 1,9 milliard de dollars demandé par la Tunisie auprès du FMI, a indiqué la responsable à la chaîne Al Arabiya samedi.
Elle a précisé à cet effet, que les discussions entre les deux parties se poursuivaient afin de trouver un moyen de réduire les différences des points de vue.
Kristalina Georgieva a assuré que le FMI ne veut « que ce qui est dans l’intérêt de la Tunisie et non pas mettre en place un programme menaçant la stabilité du pays ».
Les autorités tunisiennes, dont le pays est au bord de l’asphyxie financière et économique, négocient depuis plusieurs mois avec le FMI pour obtenir un prêt de 1,9 milliard de dollars, mais les discussions sont au point mort depuis un accord de principe annoncé mi-octobre.
Au cœur de la polémique, ce dossier traine depuis près de deux ans. Les discussions sont restées suspendues entre les deux parties alors que l’Union européenne et surtout l’Italie poursuivent leurs efforts pour débloquer la situation.
Dans un bulletin de conjoncture consacré à la Tunisie, la Banque mondiale a souligné, récemment, l’impératif de conclure l’accord avec le FMI qui pourrait servir de « catalyseur » pour plusieurs bailleurs et permettrait ainsi, de couvrir les besoins en financements extérieurs.
La Banque Mondiale estime à 2,3% la croissance du PIB en 2023 à condition que des réformes structurelles « suffisamment ambitieuses » soient adoptées par la Tunisie.