Projet 2000 mégawatts d'énergie solaire : plus de 70 offres retenues - Maghreb Emergent

Projet 2000 mégawatts d’énergie solaire : plus de 70 offres retenues

Facebook
Twitter

La commission chargée d’ouvrir les plis relatifs à l’appel d’offres national et international, lancé par le groupe Sonelgaz pour la réalisation du projet de production de 2000 mégawatts d’énergie électrique à partir du solaire, a retenu 77 offres techniques sur 90 soumises par des entreprises algériennes et étrangères.

Selon un responsable de Sonelgaz, la commission, après avoir achevé le processus d’ouverture des plis, lundi soir, a retenu 77 offres qui remplissaient les conditions stipulées dans l’appel d’offres, tandis que 13 offres ont été rejetées en raison d’un “manque de documents requis”.

La commission a étudié les dossiers des candidats, pour que dans une deuxième étape, des commissions spécialisées évalueront attentivement les offres techniques retenues pour s’assurer que les informations déposées correspondent au cahier des charges.

Après avoir terminé l’étude et l’évaluation des offres techniques, les soumissionnaires retenus seront convoqués pour assister au processus d’ouverture des enveloppes financières qui sont actuellement conservées au  niveau d’un huissier de justice.

Ce processus prendra environ, un mois ou deux au plus tard, pendant lequel seront connus les délais et la valeur d’achèvement, ainsi que le prix du kilowatt proposé par chaque client.

Pas moins de 140 soumissionnaires

Cet appel d’offres a suscité l’intérêt de 140 soumissionnaires (individuellement ou en groupe) qui ont retiré le cahier des charges, dont 34 firmes algériennes et 106 étrangères de 20 pays.

Ce projet consiste en la réalisation de 15 stations solaires photovoltaïques réparties sur 12 wilayas, d’une capacité unitaire comprise entre 80 et 220 mégawatts, ainsi que la réalisation d’installations de raccordement au réseau de transport d’électricité.

Le projet s’inscrit dans un programme de production de 15 000 mégawatts d’énergie solaire photovoltaïque à l’horizon 2035. En septembre prochain, les enveloppes du projet « Solar 1000 » seront ouvertes avec le lancement du projet de 3000 mégawatts à partir de novembre 2023.

Facebook
Twitter