M A G H R E B

E M E R G E N T

Actualités

Projet Solar 1000 : la date de l’ouverture des plis révélée

Par Maghreb Émergent
juillet 24, 2023
Projet Solar 1000 : la date de l’ouverture des plis révélée

Le P-DG du groupe Sonelgaz, Mourad Adjal, a révélé, ce lundi, la date d’ouverture des plis du projet 1 000 de la société SHAEMS. Il a annoncé que cette opération est prévue « dès le mois de septembre prochain ».

Intervenant à l’occasion de l’ouverture des plis de l’appel d’offres national et international lancé pour la réalisation du projet de production de 2.000 mégawatts (MW) d’électricité solaire photovoltaïque, le premier responsable de Sonelgaz a indiqué que le groupe public, prévoit "de lancer un programme de 3.000 MW dès le mois de novembre 2023". « Ce qui dénote à travers ces lots qui cumulent 6.000 MWc, l’ambition de Sonelgaz de devenir leader en Afrique en matière de capacités de production en énergies renouvelables », a-t-il assuré.

Adjal a fait savoir, en outre, que le cahier des charges pour la réalisation de ce projet exige un taux d'intégration nationale de 35% au minimum. Tous les équipements tels que les charpentes et structures des panneaux, câbles, les transformateurs et autres, seront impérativement procurés auprès des fabricants algériens. De même, les travaux de génie civil et de montage électromécanique seront impérativement confiés par le soumissionnaire aux sociétés algériennes.

Ouverture des plis du projet de 2.000 MW d’électricité solaire photovoltaïque

Par ailleurs, il a été procédé, ce lundi, à l’ouverture des plis de l’appel d’offres national et international lancé pour la réalisation du projet de production de 2.000 mégawatts (MW) d’électricité solaire photovoltaïque.

La cérémonie d’ouverture des plis s’est déroulée en présence du ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, du président directeur général (P-DG) du groupe Sonelgaz, Mourad Adjal, et du directeur général de l’Agence internationale des énergies renouvelables (IRENA), Francesco La Camera.

Un total de 90 plis a été ouvert par la commission chargée de cette mission, sachant que l’appel d’offres a suscité l’intérêt de 140 candidats (unique ou en groupement) ayant retiré le cahier des charges, dont 34 entreprises algériennes et 106 étrangères représentants 20 pays.

Le projet de 2000 MWc consiste en la réalisation de quinze (15) centrales solaires photovoltaïques, à travers douze (12) wilayas, avec une puissance unitaire qui varie entre 80 à 220 MWc, ainsi que la réalisation d’ouvrages de raccordement au réseau de transport de l'électricité.

Lors de son allocution d’ouverture, M. Arkab a indiqué que ce projet est "la première étape pour concrétiser l'ambitieux programme de développement des énergies renouvelables en Algérie, qui prévoit d’atteindre 15 gigawatts d'énergie solaire photovoltaïque à l'horizon 2035".

S.S.

ARTICLES SIMILAIRES

Actualités

Incendie d’Ouzzellaguen : La protection civile demande aux villageois de quitter leurs maisons

La protection civile de la wilaya de Bejaia a lancé un appel via les réseaux sociaux aux habitants des villages situés sur les hauteurs de la commune d’Ouzzellaguen pour quitter… Lire Plus

Actualités

Chaos estival : la Compagnie maritime nationale déroute ses passagers

La compagnie nationale de transport maritime, Algérie Ferries, vient de plonger ses passagers dans un nouvel épisode de confusion et d’incertitude. Dans un communiqué aussi bref que laconique publié samedi,… Lire Plus

Actualités

Un méga incendie menace les habitations d’Ouzzelaguen à Bejaia

Un méga incendie s’est déclaré le dimanche 21 juillet, sur les hauteurs de la commune d’Ouzzelaguen dans la wilaya de Bejaia. Aidé par les rafales du vent et les températures… Lire Plus

Actualités

Les prix du poulet vivant restent bas, les aviculteurs risquent la faillite

Les aviculteurs continuent de payer les frais de l’effondrement du marché des viandes blanches depuis la veille de l’Aïd El Kebir.  Les prix du poulet vivant restent bas en plein… Lire Plus

Actualités Maghreb

Maroc : l’opposant Mohamed Ziane de nouveau condamné

Détenu depuis novembre 2022, l’opposant marocain et ancien ministre, Mohamed Ziane, vient d’être condamné à cinq ans de prison ferme dans une nouvelle affaire. En effet, cet ex-bâtonnier de Rabat,… Lire Plus