Le P-DG du groupe Sonelgaz, Mourad Adjal, a révélé, ce lundi, la date d’ouverture des plis du projet 1 000 de la société SHAEMS. Il a annoncé que cette opération est prévue « dès le mois de septembre prochain ».
Intervenant à l’occasion de l’ouverture des plis de l’appel d’offres national et international lancé pour la réalisation du projet de production de 2.000 mégawatts (MW) d’électricité solaire photovoltaïque, le premier responsable de Sonelgaz a indiqué que le groupe public, prévoit « de lancer un programme de 3.000 MW dès le mois de novembre 2023 ». « Ce qui dénote à travers ces lots qui cumulent 6.000 MWc, l’ambition de Sonelgaz de devenir leader en Afrique en matière de capacités de production en énergies renouvelables », a-t-il assuré.
Adjal a fait savoir, en outre, que le cahier des charges pour la réalisation de ce projet exige un taux d’intégration nationale de 35% au minimum. Tous les équipements tels que les charpentes et structures des panneaux, câbles, les transformateurs et autres, seront impérativement procurés auprès des fabricants algériens. De même, les travaux de génie civil et de montage électromécanique seront impérativement confiés par le soumissionnaire aux sociétés algériennes.
Ouverture des plis du projet de 2.000 MW d’électricité solaire photovoltaïque
Par ailleurs, il a été procédé, ce lundi, à l’ouverture des plis de l’appel d’offres national et international lancé pour la réalisation du projet de production de 2.000 mégawatts (MW) d’électricité solaire photovoltaïque.
La cérémonie d’ouverture des plis s’est déroulée en présence du ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, du président directeur général (P-DG) du groupe Sonelgaz, Mourad Adjal, et du directeur général de l’Agence internationale des énergies renouvelables (IRENA), Francesco La Camera.
Un total de 90 plis a été ouvert par la commission chargée de cette mission, sachant que l’appel d’offres a suscité l’intérêt de 140 candidats (unique ou en groupement) ayant retiré le cahier des charges, dont 34 entreprises algériennes et 106 étrangères représentants 20 pays.
Le projet de 2000 MWc consiste en la réalisation de quinze (15) centrales solaires photovoltaïques, à travers douze (12) wilayas, avec une puissance unitaire qui varie entre 80 à 220 MWc, ainsi que la réalisation d’ouvrages de raccordement au réseau de transport de l’électricité.
Lors de son allocution d’ouverture, M. Arkab a indiqué que ce projet est « la première étape pour concrétiser l’ambitieux programme de développement des énergies renouvelables en Algérie, qui prévoit d’atteindre 15 gigawatts d’énergie solaire photovoltaïque à l’horizon 2035 ».
S.S.