Le maintien des deux projets de lois, sur les droits syndicaux et les conflits syndicaux collectifs, ainsi que celui du droit à la grève, continue d’alimenter la colère des syndicats. Des projets de lois qui ont fait réagir presque tous les syndicats autonomes et même ceux liés à la centrale syndicale de l’UGTA.
En effet, dans un communiqué publié ce jeudi, les syndicats algériens indépendants relevant de la fonction publique, agissant sous la bannière de la Confédération des syndicats algériens (CSA), ont , encore une fois, appelé les autorités à retirer les deux projets de lois.
Ils soulignent, à cet effet, que les syndicats s’attendaient à ce que les deux projets de lois soient retirés, depuis le premier appel du 14 janviers dernier. Surtout, que depuis cette date, rappelons-le, d’autres syndicats ont fortement contesté les deux projets de lois, jugées contraires aux principes de la constitution algérienne et des conventions internationales
Les syndicats ont également appelé à la levée des ambiguïtés et les incohérences sur l’ordonnance 03-06, ainsi les lois fondamentales régissant l’exercice du droit syndicats dans tous les secteurs.
En vue de « lancer des éventuelles actions de protestation » dans la fonction publique, les syndicats ont affirmé que des campagnes de sensibilisation sont menées, notamment pour expliquer aux travailleurs les atteintes à leurs droits que portent les deux projets de loi.