Punaises de lit en France : l’Algérie prend ses précautions - Maghreb Emergent

Punaises de lit en France : l’Algérie prend ses précautions

Facebook
Twitter

Après l’apparition de punaises de lit dans plusieurs villes de France, les autorités algériennes ont décidé de prendre des mesures pour empêcher l’intrusion de cet insecte au pays.

Ainsi, le ministère de la Santé a annoncé, ce jeudi, de l’activation du système de veille sanitaire, et ce, conformément au règlement sanitaire international (RSI 2005), en coordination avec les autorités compétentes.

Selon un communiqué du même ministère, ce dispositif intervient pour parer à tout développement pandémique lié aux insectes, à l’image des punaises de lit. « Des mesures préventives seront mises en place afin d’éviter une situation pandémique liée à des insectes à l’image des punaises de lit qui peuvent constituer ne menace sur la santé publique. Ces mesures seront mises en place au niveau des points d’entrée », lit-on de ce communiqué.

Dans ce sens, il est prévu un contrôle sanitaire des avions, navires et autres moyens de transport terrestre avec la mise en place d’un système de désinfection, en plus du renforcement du contrôle sanitaire au niveau des postes frontières, l’entretient et le contrôle des systèmes de nettoyage des aéroports, ports et postes frontaliers.

Le ministère précise dans son communiqué que « les bagages suspectés seront désinfectés et les voyageurs seront également sensibilisés grâce à une coordination parfaite entre différents services ».

SS

Facebook
Twitter