Raccordement de l’Europe en électricité : l’Algérie en négociations avec les responsables européens - Maghreb Emergent

Raccordement de l’Europe en électricité : l’Algérie en négociations avec les responsables européens

Facebook
Twitter

Le raccordement de l’Europe à l’énergie électrique, à partir de l’Algérie, a fait l’objet des discussions entre le ministre Mohamed Arkab et des responsables européens. Lors de ces entretiens, à l’occasion de la conférence sur l’énergie “CeraWeek” 2023, il a été aussi question du développement de l’hydrogène.

Ainsi, Arkab, s’est entretenu à Houston, aux États-Unis, avec le P-DG de la compagnie italienne ENI, Claudio Descalzi, et la Directrice générale de l’énergie à la Commission européenne, Ditte Juul-Jorgensen.

Les discussions ont porté sur les projets en cours entre Sonatrach et ENI en matière d’hydrocarbures, ainsi que les opportunités d’investissement quant à l’augmentation de la production du gaz naturel et au raccordement en électricité de l’Europe via l’Italie.

Avec Mme Jorgensen, les deux parties ont évoqué l’état des relations entre l’Algérie et l’Union européenne (UE) concernant l’énergie et les énergies renouvelables, en sus des opportunités d’investissement, notamment en hydrocarbures et le raccordement électrique et gazier avec l’Europe. Aussi, il a été question du renforcement de la coopération en vue de réduire les émissions, capter le carbone et développer et exporter l’hydrogène.

Arkab avait pris part à la rencontre sur les “Discussions non officielles des partenaires énergétiques” (Energy Partner Informal Conversations-EPIC), avec la participation de plusieurs représentants de compagnies mondiales et gouvernementales activant dans le domaine.

À cette occasion, Arkab a mis en avant les opportunités d’investissement et de partenariat proposées par le secteur de l’énergie en Algérie, notamment la prospection des hydrocarbures dans le cadre de la nouvelle loi sur les hydrocarbures, offrant plusieurs facilitations et avantages aux investisseurs.

Le ministre a mis en exergue les efforts de l’Algérie pour mettre sur pied des plans visant la réduction de ses émissions de carbone issues du pétrole et du gaz, ainsi que la stratégie du secteur pour satisfaire aux besoins nationaux en gaz naturel et honorer ses engagements envers ses clients en termes d’exportation.

Le ministre avait pris part également, mardi, aux travaux du forum de l’énergie et de l’économie en Afrique avec la participation de plusieurs ministres et hauts responsables tels que le ministre égyptien du Pétrole et des Ressources minières, Tarek El-Molla, la secrétaire à l’Energie des Etats-Unis, Jennifer Granholm et la Commissaire à l’infrastructure et à l’énergie de la Commission de l’Union africaine, Amani Abou-Zeid.

Facebook
Twitter