M A G H R E B

E M E R G E N T

Actualités

Recours à l’endettement extérieur : Tebboune prend une décision

Par Maghreb Émergent
septembre 28, 2021
Recours à l’endettement extérieur : Tebboune prend une décision

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a déclaré ce mardi 28 septembre, que l’Algérie « ne recourra pas à l’endettement extérieur », en soulignant que « si nous sommes obligés d’emprunter, nous le ferons au niveau intérieur ».

A ce propos, Tebboune qui s’est exprimé lors de la cérémonie d’installation des membres du Conseil national économique, social et environnemental (CNESE), a affirmé que « les énormes fonds accumulés doivent servir à financer des projets et fournir des liquidités », faisant ainsi allusion à l’argent de l’économie parallèle.

Evoquant le développement économique du pays, le Président de la République a souligné la nécessité pour le secteur privé d’y participer. Il a mis l’accent sur le nécessité de la relance d’une économie nationale édifiée en dehors de la rente pétrolière.

Dans ce sens, Tebboune a affirmé « qu’il est plus que nécessaire que tous les efforts soient orientés vers une relance économique tant dans le secteur public que privée ». Selon lui, il est plus judicieux « que le secteur privé contribue au financement et au développement de l’économie nationale ».

« Nous essayons de construire une économie. Nous avions un modèle d’économie rentière exclusif qui ne produisait pas de richesse, qui a amené le désespoir dans le cœur des citoyens », a déclaré le président de la République.

Un objectif de 5 milliards de dollars d’exportations hors hydrocarbures

Dans ce sens, Tebboune a ajouté : « Nous avons fixé un niveau de 5 milliards de dollars pour les exportations hors hydrocarbures, et nous avons atteint 3,7 milliards de dollars depuis le début de l’année. Nous pourrions atteindre les 4 milliards de dollars ou plus cette année ».

Pour le chef de l’Etat, l’Algérie est en voie de construire une véritable économie. « Nous essayons de construire une économie génératrice de richesses et d’emplois, basée sur nos matières premières et l’intelligence de nos investisseurs », a-t-il indiqué en ajoutant que « l’importation est nécessaire, mais elle doit être complémentaire de la production nationale ».

Dans ce même contexte, le président Tebboune a fait savoir qu’actuellement, les importations sont tombées à 31 milliards de dollars, contrairement aux années précédentes où elles atteignaient les 60 milliards de dollars. « Nous aspirons à l’équilibre pour ne pas tomber dans le piège des années 90 de déficit et d’endettement », a-t-il conclu.

ARTICLES SIMILAIRES

Actualités

Introduction prochaine de la première start-up à la Bourse d’Alger

La Commission d’Organisation et de Surveillance des Opérations de Bourse (COSOB) a récemment franchi une étape décisive en approuvant l’introduction en bourse de la première start-up algérienne. Cette décision, annoncée… Lire Plus

Actualités

Algérie : L’euro et le dollar flambent sur le marché noir

L’euro poursuit sa hausse face au dinar algérien jeudi 21 novembre sur le marché noir des devises. Il gagne encore quelques gains par rapport à la cotation de la veille…. Lire Plus

Actualités

La pêche en mer : un métier à haut risque, en quête de protection sociale en Algérie

La pêche en mer, bien loin d’être une activité paisible, est l’un des métiers les plus dangereux au monde. Les risques encourus sont multiples : naufrages, échouements, retournements, incendies, abordages,… Lire Plus

Actualités Maghreb

Tunisie : l’opposant Abdellatif Mekki aspergé de substance chimique à son domicile

Le parti « Âmal w Injaz » a indiqué que son secrétaire général, Abdellatif Mekki, a été agressé à son domicile par deux individus à la substance chimique. Abdellatif El… Lire Plus

Walid Sadi FAF
Actualités

Cumul des fonctions pour le ministre des Sports : quel poste devra céder Walid Sadi ?

Dans les couloirs du ministère des Sports et les instances footballistiques algériennes, un débat juridique s’intensifie autour du parcours de Walid Sadi. Fraîchement nommé ministre, président de la Fédération algérienne… Lire Plus