Le taux de recyclage des déchets ménagers en Algérie reste toujours au bas du tableau. La quantité recyclée en 2020 demeure « très faible », selon les responsables de l’Agence nationale des Déchets (AND).
Selon cette agence, la quantité des déchets ménagers recyclés en 2020 s’élève à près de 1,3 millions de tonnes, pour une quantité produite de 13,5 millions tonnes. un taux qui n’a pas dépassé les 10% sur l’ensemble des déchets collectés en 2020, ont indiqué samedi les responsables de l’AND
La cheffe de service d’appui des entreprises à l’AND, Samia Madoui, a révélé que la gestion des déchets ménagers coûtait à l’Etat près de 127,05 milliards de dinars par an, soit 0,76% du Produit intérieur brut (PIB). Rien que pour les dépenses de gestion des déchets au niveau des CET coûtaient au Trésor public 58 milliards de dinars, a-t-elle ajouté.
A cet effet, les responsables de l’AND ont plaidé pour l’intensification des efforts afin de généraliser le tri sélectif des déchets au niveau de la source « bennes », avant leur arrivée au centre d’enfouissement technique (CET), affirmant que la benne à ordure contenait 80% de déchets recyclables via le tri sélectif.
Le Chef de service d’audit à l’AND, Abdellah Aichour, a souligné, dans ce sens, que le tri sélectif des déchets ménagers de la source (bennes) est « très faible », ajoutant que 45% de déchets ménagers sont transférés vers les CET (101 CET au niveau national), tandis que les 55% restants sont déversés dans les points noirs ou des décharges anarchiques.
Pour sa part, la Cheffe de service des déchets ménagers à l’AND, Akila Boudraa, a insisté sur l’impérative amélioration du système de récupération et de valorisation des déchets, affirmant que les métaux et les produits en plastique rapportaient, à eux deux, des bénéfices s’élevant à 69 milliards de dinars par an.