Les anciennes chaînes d’assemblage automobile, lancée depuis 2016, ont relancé l’assemblage des kits CKD/SKD, qui étaient bloqués par les autorités. Il s’agit de Renault production Algérie avec son usine à Oran et Tahkout Motor Compagny (TMC) représentant de Hyundai de Tiaret.
Deux autres assembleurs sont en fil d’attente, Global Motor, qui assemble les véhicules de la marque sud coréenne KIA à Batna et Sovac qui assemble les véhicules du groupe allemand Volkswagen à Relizane.
Si le groupe Global Motor, n’attend que le feu vert des autorités algériennes pour relancer ses lignes de montage, qui d’ailleurs ne tardera pas à l’avoir, l’ancien représentant du géant allemand à triple marques (Volkswage, Seat et Skoda), doit à son tour s’acquitter d’abord d’une autorisation de la part de la maison mère ou récupérer sa licence, pour pouvoir assembler les centaines de kits en attente dans les stocks de Sovac.
Selon une source proche de Sovac, qui a préféré garder l’anonymat, le groupe « est en négociation avec Volkswagen pour obtenir une autorisation du montage des 1500 kits restés en suspend depuis 2019 ». « Sovac n’a plus la licence de Volkswagen Group, et les négociations sont actuellement en cours », a affirmé à Maghreb Emergent la même source.
Pour rappel, le géant allemand de la construction automobile, Volkswagen, a rompu officiellement ses relations commerciales, avec son partenaire en Algérie, Sovac, en mois d’août 2021, après plus de 20 ans de partenariat.
Sur le temps que ça prendra pour récupérer la licence du géant allemand, notre interlocuteur a souligné que « les Allemands sont exigeants, mais une fois les choses seront claires, il n’y aura pas de raisons qu’ils ne nous livrent pas les autorisation « .