Relations algéro-italienne : rencontre prochaine entre Tebboune et Georgia Meloni - Maghreb Emergent

Relations algéro-italienne : rencontre prochaine entre Tebboune et Georgia Meloni

Tebboune et Georgia Meloni en janvier 2023 à Alger
Facebook
Twitter

Le chef de l’État, Abdelmadjid Tebboune, et la cheffe du gouvernement italien, Georgia Meloni, ont convenu une rencontre prochainement, selon un communiqué de la Présidence algérienne se référant à un entretien téléphonique entre les deux dirigeants.

Sans préciser la date et le lieu de cette rencontre, le communiqué indique que ce sera l’occasion pour les deux parties d’approfondir les relations bilatérales entre les deux pays. En effet, cette rencontre sera la deuxième du genre entre Abdelmadjid Tebboune et Georgia Meloni depuis la visite de cette dernière en Algérie en janvier 2023. A l’issue de cette visite, l’Algérie avait consolidé ses relations avec l’Italie, notamment en augmentant le volume de ses exportations de gaz vers ce pays européen.

Le communiqué indique, également, qu’au cours de cet entretien téléphonique, Abdelmadjid Tebboune et de Georgia Meloni ont eu des discussions approfondies sur des questions régionales communes, notamment la question de l’émigration clandestine et la Conférence italo-africaine, prévue à la fin du mois à Rome. L’Algérie sera représentée à cet événement par le ministre des Affaires étrangères et de la communauté nationale à l’étranger, Ahmed Attaf.

La Conférence italo-africaine revêt une importance particulière, marquée par le lancement du plan « Mattei ». Ce plan vise à établir un nouveau partenariat entre l’Italie et les pays du continent africain, mettant l’accent sur le développement du continent pour contrôler les flux migratoires vers l’Europe tout en assurant l’approvisionnement énergétique de l’Union européenne.

Facebook
Twitter