Le ministère du commerce a démenti les informations liées à la reprise de certaines activités commerciales, dans un communiqué rendu publique ce mercredi 3 juin 2020.
« Suite à la parution de certains articles dans la presse écrite et électronique, ce mercredi 3 juin ,portant sur la reprise présumée de certaines activités commerciales, le ministère du Commerce nie et dément toutes ces informations », lit-on dans le communiqué.
Le ministère a précisé que ses services ne sont pas habilités à statuer sur ces questions, qui relèvent du ressort exclusif des services du Premier ministre.
Des médias nationaux avaient révélé que « le gouvernement compte autoriser plusieurs activités commerciales à rouvrir. Et qu’il s’agit d’une vingtaine d’activités, dont les restaurants, les pizzerias, les fast-foods, les pâtisseries, l’habillement, l’électroménager, les cosmétiques et les articles ménagers qui sont concernés par la réouverture prochainement ».
Par ailleurs, le directeur général du contrôle économique et de la répression des fraudes au ministère du Commerce, Abderrahmane Benhazil a précisé sur les ondes de la Radio nationale que « le ministère du Commerce se penche actuellement sur l’examen des conditions notamment sanitaires de protection contre la pandémie de Covid-19 permettant une reprise graduelle et sécurisée des activités économiques, dont celle de la grande distribution, des services et de vente au détail », une information repris par plusieurs médias.