Dans le cadre de sa stratégie de raccordement des zones d’ombre, notamment les exploitations agricoles se trouvant isolées des passages des réseaux électriques, le groupe public Sonelgaz annonce le raccordement de plus de 2200 exploitations agricoles en 2020.
Lors d’une conférence de presse organisée ce mardi, en marge d’une visite d’inspection du chantier de réalisation du nouveau siège de l’OS, le P-DG du groupe, Chaher Boulakhras, a affirmé que parmi 3600 exploitations agricoles, plus de 2200 ont été raccordées aux réseaux électriques, soit près de 60%.
Le même responsable a affirmé que les travaux sont en cours pour le raccordement du reste des exploitations agricoles, avec étude des nouvelles demandes introduites par pour pour d’éventuels raccordements dans ce secteur.
Boulakhras a également souligné, à ce propos, que ses services ont accordé beaucoup de facilités pour les investisseurs agricoles en ce qui concerne leur droit au raccordement aux réseaux, et même au préfinancement, a assuré le P-DG, en ajoutant que « des raccordements ont été mis en place par Sonelgaz avant même que l’investisseur entame son exploitation ».
Pour ce qui est du gaz, Boulakhras a indiqué que pour plus de 1600 demandes de raccordement au profit d’investisseurs dans les régions isolées ont été réalisés à hauteur e 50%, avec programmation de la deuxième tranche pour l’année en cours.
S’agissant du dossier des zones d’ombre, le premier responsable du groupe public a fait savoir que pas moins de 1600 raccordements ont été effectués durant l’année 2020 sur les 1800 programmés par le groupe, soit 85% du total. Ceci, malgré les contraintes de la crise sanitaire et les restrictions financière du groupe, a souligné le P-DG.