L’opposant et ex président du Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD), Mohcine Belabbas, critiqué la réaction des institutions législatives nationales condamnant la résolution du Parlement européen (PE) sur la liberté d’expression en Algérie, en la qualifiant de « pathétique ».
En effet, le militant politique a écrit dans un poste Facebook que « la réaction par communiqués et autres déclarations des responsables des institutions législatives nationales est pathétique ».
Le parlement européen a adopté, jeudi 11 mai, à la majorité, une résolution d’urgence qui condamne les atteintes croissantes à la liberté de la presse en Algérie et demande la libération immédiate et inconditionnelle du journaliste Ihsane El Kadi.
Une résolution qui a suscité une véritable levée de boucliers en Algérie. Les deux chambres parlementaires et l’agence de presse officielle (APS) ont réagi en condamnant « une immixtion éhontée dans les affaires internes du pays ».
Mohcine Belabbas, estime qu’un « parlement crédible » organise des débats publics et vote des résolutions pour exprimer une position souveraine.
« On ne peut cacher le soleil avec un tamis. La répression, les violations des droits de l’homme, l’extinction progressive des libertés pourtant garanties par la constitution, l’emprisonnement des militants politiques, associatifs et des journalistes sont le lot quotidien des citoyens », dénonce-t-il.