Après une absence de plus de trois mois, suite à sa convocation pour consultation, l’ambassadeur d’Algérie en France, Mohamed Antar Daoud, a réintégré son poste hier jeudi. Une reprise de fonction jugée comme une « bonne nouvelle » par le ministre français des Affaires étrangère, Jean-Yves Le Drian.
Intervenant ce matin sur la chaine d’information française BFM TV, le chef de la diplomatie française a déclaré: « Avec les Algériens, au cours des derniers mois, la France a eu quelques malentendus. C’est déjà arrivé, il y a toujours eu des difficultés à un moment ou à un autre mais on a toujours pu les résoudre ».
Le Drian a rappelé sa rencontre, le 8 décembre dernier, avec le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, à qui il avait confirmé « la volonté de la France de relancer le partenariat avec l’Algérie, compte tenu de l’histoire commune des deux pays malgré la complexité et les souffrances ».
Pour rappel, Mohamed Antar Daoud a été rappelé par Alger le 02 octobre 2021 « pour consultations » dans la foulée de déclarations du président français, Emmanuel Macron, révélées par le journal Le Monde, dans lesquelles il avait notamment affirmé qu’après son indépendance en 1962, l’Algérie s’était « construite sur une rente mémorielle », entretenue par « le système politico-militaire ».