La stabilité au nord du Mali, à la frontière avec le Niger, résultante de l’accord de cessez-le-feu de 2014, a été compromis ces derniers jours. Un affrontement entre la force armées maliennes et les ex-rebelle des Azawad a eu lieu, vendredi 11 août, près de la région de Tombouctou, au nord du Mali.
Selon un communiqué de la Coordination des Mouvements Azawad (CMA), publié sur les réseaux sociaux, leurs forces « avaient repoussé une attaque armée des forces Armées maliennes (FAMa) et du groupe russe Wagner » dans la ville de Ber, dans la région nord de Tombouctou. Une zone, contrôlée jusque-là par les forces des Azawad.
le communiqué de la coordination des azawad a ajouté qu’un « nouvel affrontement est imminent samedi matin ». Elle « tient le Gouvernement de Transition malien responsable des graves conséquences qui découleront de sa décision de rompre le cessez-le-feu », ajoute le communiqué.
Pour sa part, les forces armées maliennes ont indiqué, dans un communiqué publié samedi, que « dans le cadre de la rétrocession des emprises de la MINUSMA, les Forces Armées Maliennes, en mouvement vers la localité de Ber, région de Tombouctou, ont riposté vigoureusement à une tentative d’incursion dans leur dispositif et à des tirs de harcèlement ».
Les FAMa ont également affirmé que leur progression dans la région de Ber est « dans le cadre
du processus de rétrocession des emprises de la MINUSMA », dont la mission est terminée à partir du 30 juin dernier.
En rappel, le conseil de sécurité des Nations unies a adopté, le vendredi 30 juin 2023, une résolution par laquelle il met fin au mandat de la Mission des Nations unies au Mali, la MINUSMA, à compter du 30 juin 2023.