Sonatrach a signé dimanche, un contrat avec le consortium cino-britannique « Petrofac-HQC », pour la réalisation d’un nouveau complexe de production de polypropylène à Arzew (Oran). Ce nouveau contrat a été signé après que le français Total Energies s’est retiré du projet.
Selon les explications du ministre de l’ Energie, qui s’est exprimé sur le sujet à l’occasion du signature du nouveau contrat, « Total Energies a estimé que le projet ne correspondait pas à ses aspirations financières, et elle s’est retirée ».
Le P-DG de Sonatrach a rappelé qu’un contrat-cadre a été signé en 2016 avec le Français Total, en vertu duquel a été créée une joint-venture en 2018.
Le ministre a expliqué que les autorités du pays ont travaillé avec le groupe français, afin de peaufiner le projet, par les études de marché et les études de faisabilité, ainsi que les premières études d’engineering.
« Au terme des études et après l’annonce de l’offre financière fixée à 1,5 milliard de dollars, les parties prenantes se sont réunies pour prendre la décision finale d’investissement, vu que chaque société a ses propres plans et sa propre stratégie », a précisé le ministre.
« Total Energies » a estimé que le projet « ne correspondait pas à ses aspirations financières, et elle s’est retirée, de ce fait, en toute indépendance, tandis que SONATRACH a décidé de poursuivre le projet en toute indépendance également », a ajouté le ministre.