Secteur public : plus de 30 entreprises en difficultés financières - Maghreb Emergent

Secteur public : plus de 30 entreprises en difficultés financières

Facebook
Twitter

Les entreprises publiques semblent ne plus pouvoir supporter leur décalage avec le rythme économique actuel et les exigences du marché. Les pouvoirs publics compte pas moins de 31 entreprises économiques publiques, opérant dans divers secteurs, qui souffrent de difficultés financières.

Pour faire face à cette situation, le gouvernement a décidé d’étudier cette question par le Conseil des Contributions de l’État afin de prendre les mesures nécessaires et évaluer la situation financière de ces entreprises et les réintégrer dans le domaine de la création de richesse.

Il est aussi prévu une révision de l’ordonnance n°04-01 d’août 2011, relative à l’organisation des établissements publics économiques qui prévoie une opération de privatisation, dans le but d’adapter le cadre législatif qui le régit à la réalité économique actuelle.

Il a été également souligné, dans l’examen de cette question au cours de la réunion du gouvernement, l’importance de l’organisation du management dans ces entreprises, à travers la sélection des cadres de gouvernance et l’élaboration de mesures internes pour améliorer la gestion capable de contrôler les dépenses.

Aussi, il a été question du renforcement de l’éthique au niveau de Sonatrach et l’instauration du principe de transparence et de bonne gouvernance conforme aux normes nationales et internationales, en matière de lutte contre la corruption, en signant la politique anti-corruption et le code de conduite y afférent.

SS

Facebook
Twitter