Les réunions préparatoires au Sommet arabe ont abouti à plusieurs projets de décisions pour la réalisation de la sécurité alimentaire arabe. Très attendu, le Sommet arabe marque l’importance dans la coordination entre les pays arabes, à travers un programme d’intégration agricole.
Selon le DG de l’Organisation arabe pour le développement de l’agriculture (OADA), Ibrahim Adam Ahmed El-Dekhairi, les pays arabes ont introduit dans le dossier économique une série de mesures et décisions pour la réalisation de l’intégration agricole, notamment la question de la sécurité alimentaire arabe.
A ce propos, le DG de l’OADA a fait savoir que les principales décisions portent sur « la Grande zone arabe de libre échange (GZALE) et l’Union douanière arabe (UDA) pour faciliter le commerce agricole ». Plusieurs décisions ont concerné aussi « la production agricole, essentiellement celle relative au programme de sécurité alimentaire arabe qui prévoit 9 points essentiels », a-t-il ajouté.
Il s’agit, selon Ahmed El-Dekhairi, « d’augmenter la production agricole, d’accroître la productivité des récoltes, d’optimiser les systèmes agricoles en place, d’encourager les échanges commerciaux, et de prendre les mesures nécessaires pour mettre fin au gaspillage alimentaire ».
Il a souligné, en outre, « l’importance pour la région arabe de prendre, après le Sommet, les mesures requises pour mettre en œuvre les décisions prises au niveau des dirigeants arabes », affirmant que « ces mesures sont suffisantes pour relever le défi et réaliser la sécurité alimentaire ».
Rappelant les mesures adoptées par les pays arabes avant le 31e Sommet arabe, en termes de stratégies et de plans généraux, El-Dekhairi a souligné que le Sommet d’Alger a renforcé la coordination entre les différents pays ».