Trois jours après le séisme dévastateur qui a frappé le sud marocain causant plus de 2800 mors (dernier bilan de mardi), les autorités marocaines continuent à tourner le dos aux offres d’aides humanitaires de plusieurs pays, dont celles de l’Algérie.
Lundi 11 septembre, le ministre marocain de la Justice, Abdellatif Ouahbi, dans une déclaration à la chaine saoudienne EL Arabya, a affirmé que toutes les aides humanitaires venant de l’étranger sont les bienvenus, y compris celle de l’Algérie.
Suite à cette déclaration, considérée par les autorités algérienne comme un feu vert pour accueillir l’aide humanitaire en denrée alimentaires et médicales, ainsi qu’une assistance humaine aux sinistrés, l’Algérie a vite déployé au niveau de l’aéroport militaire de Boufarik (Est d’Alger) trois avions cargo militaires.
Le Maroc n’a pas besoin d’aide algérienne
Ce mardi 12 septembre, le ministère des Affaires étrangères algérien a indiqué dans un communiqué qu’il a « informé son homologue marocain, à travers le Consulat général d’Algérie à Casablanca et le Consulat général du Maroc à Alger, des mesures prises par le gouvernement algérien pour mobiliser trois avions de gros tonnage. Afin d’acheminer l’aide humanitaire au Maroc en fonction des besoins nécessaires en cas de catastrophes naturelles ». Il ajoute que les autorités algériennes ont « insisté » auprès de son homologue marocaine « tout au long de l’après-midi et de la soirée d’hier (lundi).
Au moment où les zones sinistrées, notamment les villages officiellement accessibles aux secours, continuent à lancer des appels à l’aide sur les réseaux sociaux et les médias, la réponse marocaine à la proposition algérienne était très attendue. Faut-il citer également les échanges houleux des médias deux pays voisins.
« Le ministère des Affaires étrangères a informé le consul général algérien qu’après évaluation, le Royaume du Maroc n’a pas besoin de l’aide humanitaire proposée par l’Algérie », annonce le communiqué des AE. « Le gouvernement algérien prend acte de la réponse officielle marocaine, dont il tire des conclusions évidentes », a-t-il conclu.
Il est à noter aussi que la France, à travers son président de la république, Emmanuel Macron, a affirmé que son pays est totalement prêt à envoyer des aides humanitaires aux zones sinistrés au Maroc. L’offre française n’a pas eu de réponse jusqu’à présent.
Seulement quatre pays ont été autorisés, par le gouvernement marocain, à intervenir. Il s’agit de l’Espagne, le Royaume uni, le Qatar et les Émirats arabes unis. Pourtant, Abdellatif Ouahbi a affirmé que 70 pays ont annoncé leur intention d’apporter de l’aide au Maroc, après le séisme qui a frappé le pays dans la nuit du 9 au 10 septembre.