M A G H R E B

E M E R G E N T

Actualités

Séisme au Maroc : un plan de reconstruction de plus de 11 milliards de dollars

Par Maghreb Émergent
septembre 21, 2023
Séisme au Maroc : un plan de reconstruction de plus de 11 milliards de dollars

Le séisme de magnitude 6,8 sur l'échelle de Richter qui a frappé le sud et centre du Maroc, le 8 septembre dernier, a fait état de plus de 2900 morts et plusieurs dizaines de milliers de blessés. Des villages entiers et des infrastructures ont été également détruits et endommagés.

En effet, le gouvernement marocain prévoit une dépense d'au moins 120 milliards de dirhams (11,7 milliards de dollars) dans un plan de reconstruction après le tremblement de terre au cours des cinq prochaines années, indique un communiqué du palais royal.

Le plan ciblerait 4,2 millions de personnes dans les régions les plus touchées, dont celles d'Al Haouz, Chichaoua, Taroudant, Marrakech, Ouarzazate et Azizlal, a indiqué le palais royal, à la suite d'une réunion du roi Mohammed VI avec des responsables gouvernementaux et de l'armée.

Le plan couvrira par ailleurs le relogement des familles et la mise à niveau des infrastructures touchées par le séisme d'une manière propice au développement social et économique dans les zones touchées par le séisme, a-t-il déclaré dans le communiqué.

Il est à noter que les zones frappées par le séisme sont parmi les plus pauvres du royaume, de nombreux villages reculés manquant de routes et des moindres services publics appropriés.

Le palais royal a déclaré que le plan serait financé par le budget du gouvernement, l'aide internationale et par un fonds créé en réponse au séisme. Le fonds a jusqu'à présent reçu quelque 700 millions de dollars de dons.

Pour rappel, le palais a déclaré la semaine dernière que 50 000 maisons étaient connues pour avoir été endommagées et que les autorités fourniraient une aide et 30 000 dirhams (3 000 $) aux ménages touchés. Il s'est également engagé à offrir une aide à la reconstruction de 140 000 dirhams pour les maisons effondrées et 80 000 pour les maisons endommagées.