M A G H R E B

E M E R G E N T

Algérie

Signature d’un pacte d’associés algéro-américain pour la fabrication d’accumulateurs au lithium

Par Maghreb Émergent
avril 30, 2014
Signature d’un pacte d’associés algéro-américain pour la fabrication d’accumulateurs au lithium

Bren-Tronic Algérie Sarl  est une une joint-venture entre la société Nait Abdelaziz et la filiale française de la société américaine Bren-Tonic implantée à New York. Elle sera spécialisée dans la fabrication et le déploiement de stations d’énergies renouvelables ainsi que de batteries d’accumulateurs au lithium.

 

 

Un pacte d’associés algéo-américain portant création d’une société commune spécialisée dans la production d’accumulateurs au lithium a été signé mardi à Alger par l’investisseur privé Nait Abdelaziz Mohand Said et le président de la société américaine Bren-Tronics, Sai W. Fung.

Dénommée Bren-Tronic Algérie Sarl, une joint-venture entre la société Nait Abdelaziz et la filiale française de la société américaine implantée à New York, cette nouvelle société sera spécialisée dans la fabrication et le déploiement de stations d’énergies renouvelables ainsi que de batteries d’accumulateurs au lithium, a indiqué à la presse Sylvain Lhuissier, Directeur général de la filiale française.

Cette coopération vise à « apporter une nouvelle technologie en Algérie et du confort pour la population dans les sites isolés  grâce à des installations électriques autonomes, ce qui permettra d’alimenter les endroits qui ne sont pas connectés aux réseaux », a-t-il soutenu.

Pour M.Lhuissier, le choix s’est porté sur l’Algérie, un pays stratégique sur le plan géographique, pour s’ouvrir à long terme sur le continent africain et le bassin méditerranéen.

« L’Algérie est l’une des plus grandes sources de soleil au monde, ce qui facilitera le stockage de l’énergie notamment pour les installations solaires », a-t-il ajouté.

Selon lui, le montant initial de ce projet basé sur le transfert de technologie  est de 200.000 à 300.000 dollars  pour atteindre dans une autre phase un montant d’investissement de plusieurs dizaines de millions de dollars.

Au début de son activité, Bren-Tronic Algérie commencera par l’intégration industrielle, ensuite la fabrication de composants de kits et dans une troisième phase la fabrication de chaque composant, ce qui nécessite des moyens lourds, a expliqué M.Lhuissier.

Pour sa part, M.Nait Abdelaziz également président de la Confédération nationale du patronat algérien (CNPA), a estimé que cette coopération offre un transfert technologique à l’Algérie d’une des plus importantes technologies au niveau mondial.

Soulignant l’importance du développement des capacités et de la durée de stockage de l’énergie produite à partir des énergies renouvelables, M.Nait Abdelaziz a estimé que ce projet sera « bénéfique pour l’économie nationale et le bien être du citoyen ».

De son côté, le président de la société américaine Sai W.Fung a indiqué que ce projet permettra la création d’une dizaine d’emplois et une centaine d’ici à 5 ans.

 

ARTICLES SIMILAIRES

Á la une Algérie

Elle mène campagne au profit de Tebboune à Tizi-Ouzou : revoilà Naima Salhi !

Naïma Salhi-Leghlimi, ancienne députée de la wilaya de Boumerdès et présidente du Parti de l’Équité et de la Proclamation (PEP), revient sous les projecteurs malgré son statut de femme politique… Lire Plus

Algérie Politique

Présidentielles : la crise politique passée sous silence 

Les jours se suivent et se ressemblent pour les trois candidats à la présidentielle en Algérie, Abdelmadjid Tebboune, Youcef Aouchiche et Abdelali Hassani Cherif. Depuis le début de la campagne… Lire Plus

Actualités Algérie

Tensions lors de la commémoration du Congrès de la Soummam : l’accès au site historique restreint

Le 20 août 2024, jour de commémoration du Congrès historique de la Soummam, a été marqué par des tensions significatives à Ifri, lieu emblématique où s’est tenu cet événement crucial de… Lire Plus

Á la une Actualités

L’ANIE rappelle les règles de couverture médiatique après des accusations de biais en faveur d’Abdelmadjid Tebboune 

L’autorité nationale indépendante des élections (ANIE) est intervenu vendredi pour recadrer les médias publics et privés, suite aux accusations de « biais médiatique en faveur du président Abdelmadjid Tebboune »…. Lire Plus

Ihsane Visuel
Actualités Algérie

Ihsane El Kadi condamné avant d’être jugé : retour sur des révélations inédites

Il y a un an, le 4 mars 2023, les avocats d’Ihsane El Kadi, Zoubida Assoul, Nabila Smail, Abdallah Haboul et Said Zahi ont révélé, lors d’une conférence de presse,… Lire Plus