Tebboune a ordonné, lors de la réunion du Conseil des ministres qu’il a présidée dimanche, de transférer immédiatement les projets des silos de stockage des céréales aux walis.
Affirmant que l’élargissement des capacités de stockage s’inscrivait dans le cadre de la nouvelle politique et de la vision prospective de l’Etat le chef de l’Etat a également exigé l’élaboration d’une étude exhaustive sur le dossier, sous la supervision directe du ministère de l’Agriculture.
Il a, en outre, enjoint de « suivre rigoureusement la saison agricole actuelle, en chargeant les walis de mener des campagnes d’inspection quotidiennes des surfaces emblavées afin de faciliter les tâches des agriculteurs », ajoute la même source.
Régulariser les dossiers de remise en état des terres agricoles d’ici fin janvier 2024
Dans ce cadre, Tebboune a souligné que « l’élargissement des capacités de stockage s’inscrivait dans le cadre de la nouvelle politique et de la vision prospective de l’Etat concernant la question de la sécurité alimentaire ».
Il a, par ailleurs, instruit à l’effet d’encourager les investissements dans le domaine agricole et ouvrir le domaine aux partenariats en vue de renforcer et de diversifier la production agricole ».
Il a, en outre, chargé le Premier ministre et les ministres de l’Intérieur et de l’Agriculture de « régulariser définitivement les dossiers de remise en état des terres agricoles d’ici fin janvier 2024, en délivrant les actes de propriété aux concernés ».