Dans un communiqué publié sur sa page Facebook, Sonatrach a annoncé l’entame ,mardi 2 septembre, de l’exploitation de l’oléoduc (R-OB1), qui relie Haoud El Hamra à Bejaia, après l’achèvement du projet de réhabilitation réalisé par l’entreprise nationale de canalisation (ENAC).
Le communiqué précise que cette opération a concerné 164 km de l’oléoduc entre la station de pompage SP3 à M’sila et la station d’isolement SP13 située à Oued Gir, Bejaia.
Ainsi, toutes les dispositions nécessaires ont été prises et mises en place, avec la participation de toutes les parties concernées, pour assurer le bon déroulement de ce processus, précise la même source.
Selon la Sonatrach, cette opération permettra d’élever la capacité de l’oléoduc au niveau de sa capacité initiale, estimée à 14 millions de tonnes par an, et de le rendre conforme aux normes applicables en matière d’exploitation et de sécurité.
« La réhabilitation de cet oléoduc a pour but de répondre au programme de transport de Sonatrach à moyen et long terme », a affirmé le communiqué.