M A G H R E B

E M E R G E N T

Actualités

Sonatrach signe un contrat de plus d’un milliard de dollars avec l’italien Tecnimont

Par Maghreb Émergent
mars 8, 2024
Sonatrach signe un contrat de plus d’un milliard de dollars avec l’italien Tecnimont

Le groupe Sonatrach a signé, jeudi, un contrat avec la société italienne Tecnimont.Spa, pour la réalisation, en EPC d’un complexe pétrochimique pour la production de Linéaire Alkyl Benzène (LAB) à Skikda.

Ce projet, destiné à produire cette matière première essentielle entrant dans la production des détergents et des nettoyants industriels, représente un investissement de global de 1,05 milliard de dollars américains équivalents, dont 32% en Dinars Algériens (DA), précise un communiqué de Sonatrach.

Ce contrat, confié à la société italienne à l’issue d’un processus d’appel d’offres, a été paraphé par le directeur central d’engineering, Mahdi Sellami, du côté de Sonatrach, et le P-dg du groupe Maire Tecnimont, Alessandro Berinini, côté Tecnimont.Spa.

Avec un délai de réalisation de 44 mois, la production annuelle attendue de ce complexe pétrochimique est de 100.000 tonnes de LAB qui couvriront les besoins du marché national de ce produit, actuellement importé, explique Sonatrach, ajoutant que « les éventuelles quantités excédentaires seront destinées à l’exportation ».

La BNA financera le projet à hauteur de 65%

Selon Sonatrach, la réalisation de ce projet permettra une meilleure valorisation du Kérosène et du Benzène, produits au niveau de la raffinerie de Skikda, qui constituent la matière première de la production du Linéaire Alkyl Benzène.

Le groupe a aussi affirmé que cet important complexe pétrochimique participera également à la densification du tissu industriel dans le domaine des détergents, comme il contribuera fortement à la création d’emploi au profit de la main d’œuvre algérienne.

En outre, dans le cadre de l’exécution de ce contrat, Sonatrach et la Banque nationale d’Algérie (BNA) ont également signé une convention pour le financement, à hauteur de 65% du montant du contrat EPC du projet de construction du complexe de production de Linéaire Alkyl Benzene (LAB).

Elle a été paraphée par le Vice-président du groupe Sonatrach, chargé des finances, Djamel Attallah, et par le directeur général par intérim de la BNA, Dine Benabdi.

ARTICLES SIMILAIRES

Actualités

Changement à la tête de l’Industrie : chronique d’une transformation inachevée

La valse des ministres se poursuit en Algérie. Le départ d’Ali Aoun du ministère de l’Industrie, dans le cadre d’un vaste remaniement touchant plus d’une dizaine de portefeuilles, invite à… Lire Plus

Actualités

L’euro flambe à nouveau devant le dinar sur le marché noir

L’euro a poursuivi sa hausse devant le dinar algérien, ce mercredi 20 novembre, sur le marché noir des devises. Il s’agit de la deuxième hausse consécutive en deux jours. Le… Lire Plus

Actualités

Promotion de l’investissement : La course vers l’objectif de 20 000 projets

En concentrant auprès de l’Agence de Promotion des Investissements (AAPI) les prérogatives auparavant partagées par plusieurs organismes, le Code des investissements de 2022 a eu le mérite de mettre fin… Lire Plus

Actualités

Saada Arbane contre Kamel Daoud : la plainte qui secoue « Houris » 

Près de 20 jours après avoir remporté le prestigieux prix Goncourt 2024 pour son roman « Houris », Kamel Daoud se retrouve plongé au cœur d’une polémique qui prend une ampleur inattendue… Lire Plus

Actualités

L’Algérie renforce ses ambitions dans l’hydrogène vert lors de la Semaine européenne à Bruxelles

L’Algérie intensifie ses efforts dans le secteur de l’hydrogène vert à l’occasion de la Semaine européenne de l’hydrogène, qui se déroule du 18 au 22 novembre à Bruxelles. Le PDG… Lire Plus