M A G H R E B

E M E R G E N T

Actualités

Sonelgaz envisage de recourir au financement international

Par Nabil Mansouri
juillet 17, 2019
Sonelgaz envisage de recourir au financement international
Le groupe Sonelgaz va recourir prochainement au financement international, à travers un empreint obligataire international qui sera lancé dans un futur proche, selon les déclarations de son P-DG Chahar Boulakhras, faites ce mercredi sur la radio nationale.

« Nous sommes en train d’étudier une stratégie financière pour un empreint obligataire international, sur trois à quatre options, et nous allons bientôt présenter un dossier par rapport à ça », a affirmé le P-DG de Sonelgaz.

Pour le nouveau responsable du groupe public, ce financement permettra à Sonelgaz de disposer de ressources nécessaires qui permettront à l’entreprise publique de suivre les programmes de développement qui seront réalisés à l’avenir.

À ce propos, Boulekhras a insisté sur le fait que ce financement international « sera appliqué avec les conditions les plus favorables à l’Algérie et les moins contraignantes ».

« Maintenant il existe des formules de financement très intéressantes au niveau international et c’est l’occasion d’en profiter », a-t-il ajouté.

Selon le même responsable, ce recoure au financement étranger sera complémentaire, « car nous continuerons à mobiliser nos fonds propres et tous les financements qui existent  au niveau local », a-t-il insisté.

Concernant la situation financière difficile que traverse le groupe Sonelgaz depuis déjà plusieurs années, Boulekhras a tenu à rappeler que le groupe public profite toujours de l’appui des pouvoirs publics dans le financement de ses investissements.

« Il est vrai que la situation financière de Sonelgaz connait des déficits, mais ce n’est pas pour autant que les investissements ont été arrêtés », a indiqué le P-DG de Sonelgaz.

« Il faut noter que l’assemblée générale de Sonelgaz est constituée de représentants du gouvernement, donc les pouvoirs publics ont toujours été sensibles à la question du financement de Sonelgaz », a-t-il fait rappelé.

Il a ajouté, dans ce sens, que « le gouvernement a toujours accompagné le groupe Sonelgaz dans ses programmes de développement et d’investissement et trouver, ainsi, des solutions de financement, soit à travers des subventions ou à travers l’achat des dettes ».

ARTICLES SIMILAIRES

Actualités

Transfert des devises : La Banque d’Algérie porte un coup dur au commerce du cabas

La Banque d’Algérie prend une mesure radicale en vue de limiter le transfert en espèces des devises à l’étranger (exportation des devises). Elle a apporté un grand changement à la… Lire Plus

Actualités

Introduction prochaine de la première start-up à la Bourse d’Alger

La Commission d’Organisation et de Surveillance des Opérations de Bourse (COSOB) a récemment franchi une étape décisive en approuvant l’introduction en bourse de la première start-up algérienne. Cette décision, annoncée… Lire Plus

Actualités

Algérie : L’euro et le dollar flambent sur le marché noir

L’euro poursuit sa hausse face au dinar algérien jeudi 21 novembre sur le marché noir des devises. Il gagne encore quelques gains par rapport à la cotation de la veille…. Lire Plus

Actualités

La pêche en mer : un métier à haut risque, en quête de protection sociale en Algérie

La pêche en mer, bien loin d’être une activité paisible, est l’un des métiers les plus dangereux au monde. Les risques encourus sont multiples : naufrages, échouements, retournements, incendies, abordages,… Lire Plus

Actualités Maghreb

Tunisie : l’opposant Abdellatif Mekki aspergé de substance chimique à son domicile

Le parti « Âmal w Injaz » a indiqué que son secrétaire général, Abdellatif Mekki, a été agressé à son domicile par deux individus à la substance chimique. Abdellatif El… Lire Plus