Une rencontre sera organisée avec le partenaire allemand, au printemps prochain à Alger, afin de relancer le projet Dii Desert Energy (Desertec), a annoncé ce samedi le P-DG du groupe Sonelgaz, Chaher Boulakhras.
Lors d’un discours prononcé à l’occasion de la 24ème édition de « la Journée de l’Energie », Boulakhras a souligné la volonté de l’entreprise publique « d’intégrer de nouveau l’initiative Dii Desert Energy ». Ceci afin de « réaliser les programmes de développement des énergies renouvelables au vu de l‘importance du gisement solaire de l’Algérie et de sa grande superficie », a-t-il ajouté.
Il a affirmé, dans ce sens, que lors du dernier Conseil des ministres, le gouvernement a « expressément chargé Sonelgaz d’intégrer de nouveau, l’initiative du consortium international Dii Desert Energie portant sur le développement des énergies renouvelables ».
Dans ce même sens, le P-DG de Sonelgaz, a souligné la nécessité de redoubler d’efforts pour « développer les énergies renouvelables en vue de mieux préparer la transition énergétique et de s’affranchir progressivement, à moyen et long terme, des hydrocarbures ».
Il est à rappeler que le ministère de l’Energie, lors du 10ème forum arabo-allemand de l’énergie, organisé par Dii Desert Energy à Berlin (Allemagne), avait annoncé la signature prochaine d’un mémorandum d’entente entre les acteurs nationaux du secteur de l’énergie et cette organisation allemande.