M A G H R E B

E M E R G E N T

Actualités

Stades de Sétif et Béjaia : relance des 2 projets, mais à quel prix ?

Par Maghreb Émergent
mai 25, 2023
Stades de Sétif et Béjaia : relance des 2 projets, mais à quel prix ?

Bloqués depuis leur inscription au programme national, les projets des stades de 50 000 places de Sétif et celui de la ville côtière voisine, Béjaia, de 30 000 places (extensible à 45 000), viennent d'être relancés, selon les responsables des deux wilayas.

En effet, la wilaya de Sétif a annoncé, mercredi, la levée de gel sur le projet du nouveau stade de 50 000 place et la relance de l'étude pour sa réalisation. Un vieux projet inscrit au programme en 2007 et bloqué en phase de conception depuis 2015. Le projet, tant attendu par les clubs sportifs de la ville, notamment le club phare de la ville, l'ESS, il vient d'être doté d'une enveloppe de 125 milliards de centimes.

L'autre stade qui vient d'être débloqué est celui de la ville de Béjaia. Inscrit également au programme de 2007 et prévu pour une réalisation en 2013, il a été également gelé, comme la plupart des projets des infrastructures sportives en 2015. L'enveloppe initiale prévue était de 45 milliards de centimes et extensible à 1300 milliards de centimes.

Les deux stades de Sétif et Béjaia font partie d'une liste de sept projets de stades olympique et de football, inscrit dans le projet entre 2002 et 2007. Deux stades ont été inaugurés et fonctionnels ; Le stade olympique Miloud Hedfi d'Oran, inauguré en 2021 pour les jeux méditerranéens, et le stade de Football Nelson Mandela à Berraki (Alger), inauguré en 2022, avant le Championnat d'Afrique des locaux.

Deux stades sont en phase avancée de leur réalisation. Il s'agit du stade de Tizi Ouzou, qui attend la date de sa réception, et le stade de Douera à Alger qui est à près 80% d'avancement et sera inauguré avant la fin de l'année.

Dans cette vidéographie du média en ligne Twala.info, elle démontre, en chiffres, les différents projets et étapes d'inscription aux programmes de ces enceintes sportive, qui ont fait couler beaucoup d'ancre durant les années 2000.

https://youtu.be/yG7oNpISJvU