Un nombre d’accords a été signé entre l’accélérateur de startup ALGERIA VENTURE, le Fonds italien de l’innovation (CDP) et le Réseau international des PME (INSME), pour la promotion de l’éco-système des startups en Algérie, selon un communiqué du ministère de l’économie de la connaissance et des startups.
Ces accords ont été signés lors de la 7e édition de la Conférence du dialogue méditerranéen abritée dans la capitale italienne, Rome, du 2 au 4 décembre, à laquelle avait pris part le ministre délégué auprès du Premier ministre chargé de l’économie de la connaissance et des startups, Yacine Oualid.
Lors des travaux de cette conférence à laquelle avaient pris part des chefs de Gouvernements, des ministres d’Etats, ainsi que des représentants d’instances onusiennes, le ministre algérien a insisté sur les efforts consentis par le Gouvernement algérien en vue de soutenir les startups et l’innovation, précise le communiqué.
Le ministre délégué a mis en exergue « le rôle actif » de l’Algérie dans la région de la Méditerranée et sa disposition à « coopérer de manière effective » dans le domaine de l’approvisionnement, en réponse aux exigences des enjeux économiques et technologiques de l’après Covid-19.
En marge de la conférence, M. Oualid a rencontré le Secrétaire d’Etat italien chargé de la Coopération internationale, Manlio Di Stefano, avec qui il a examiné les perspectives de développement de la coopération et du partenariat entre les deux pays en matière de startups, d’économie de connaissance, de mécanismes de transfert de la technologie et d’innovation ouverte, ainsi que d’échange d’expertises.